Avez-vous ce qu’il faut pour être entrepreneur ?

Mano Malu Par Mano Malu (chroniqueur exclusif) – Présidente de Mano Consultant

Quels sont les traits qui définissent un entrepreneur dans l’âme. Entrepreneur, la nouvelle tendance ou votre vraie passion ?

Devient-on entrepreneur par la force des choses, poussé par la crise économique et les vagues de licenciement ? Ou ressent-on ce besoin dans nos tripes, envie de  réaliser quelque chose et un jour on lâche tout pour suivre cet appel ?

Les entrepreneurs ont des traits en communs. Sans être exhaustif, voici 10 traits que l’on retrouve chez cet être qui aime aller à contre courant de la masse pour suivre et réaliser son rêve (adapté de Barry Mortz auteur de ‘’ You Need to Be A Little Crazy : The truth about Starting and Growing Your Business.’’)

1. Persévérance.

Tout entrepreneur doit vaincre les hauts et les bas inexorables de la vie de sa compagnie. Savez-vous vous relever le lendemain après une défaite car vous savez que la bataille de perdue n’entrave en rien la victoire proche  de la guerre.

2. Humilité.

Savez-vous demander de l’aide. Non, vous n’êtes pas super man et personne ne vous demande de l’être. Un bon gestionnaire est celui qui sait s’entourer et avoir la meilleure équipe. Et surtout quand il demande des conseils, il sait écouter  et juger les diverses opinions.

3. Une équipe ça se dirige.

Avez-vous les capacités de leadership ? Savez-vous déléguer ? Savez-vous quoi déléguer pour être plus efficient ?

4. Être en affaire c’est être en contact avec des gens.

Savez-vous établir un réseau, le maintenir et l’agrandir ? Donner d’abord sans espérer un retour. Vos affaires croissent  grâce à la relation de confiance que vous établissez et développez avec votre réseau.

5.  Tant qu’on n’a pas vendu, tant qu’on n’a pas un client, on n’est pas en business.

Vous ne pourrez vous y échapper. Au début vous devrez vendre avant d’engager votre formidable équipe de vente. Alors prenez le téléphone, parlez de votre produit à qui veut bien l’entendre et ‘’closer’’ cette vente!

6. Aimez-vous la stabilité ou le chaos constant ?

Quant on est entrepreneur, chaque jour est différent. Fini la routine du 8 à 5, métro, boulot, dodo. Saurez-vous vous  habituer à ces changements imprévisibles perpétuels ?

7.  Et en parlant de stabilité, fini le chèque de paie à fréquence fixe. 

Une autre chose qui changera souvent dans votre routine. Et vous paierez en premier vos employés et vos fournisseurs. Saurez-vous tenir le coup longtemps ?

8.   Ainsi vous devrez être bien soutenu par votre entourage, famille et amis.

Financièrement sans doute mais moralement aussi.  N’oubliez pas de fêter avec eux vos bons coups. Votre entourage vous supportera mieux au creux de la vague.

9. Flexible. 

Un plan c’est fait pour être changé. Alors allez-y. Sachez modifier vos objectifs avec le feed-back de votre environnement et au fur et à mesure que votre compagnie prend forme. Que dit déjà le dicton? Il n y a que les fous qui ne changent pas d’idée.

10.   Non il n’y  a pas de honte à retourner à l’emploi de quelqu’un si votre projet traine de la patte et ne décolle pas aussi vite que prévu (voir point 9). Voyez ça comme un prêt commercial à court terme à votre entreprise. Le temps de se refaire une petite santé financière.

Voilà. Si vous vous retrouvez dans ces 10 traits, alors allez-y. Sortez votre projet oublié de vos tiroirs et lancez-vous. Il n y a que vous qui le regretterez plus tard !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general