Mathieu Billon, On Air Agency – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

 

Billon Mathieu Présentez vous ainsi que votre entreprise.

 On Air Agency est une jeune Agence de communication… Encore une direz-vous ! Seulement nous, nous avons une vraie valeur ajoutée créative : le design sonore. Nous valorisons les supports de communication de nos clients grâce à une forte créativité graphique et surtout sonore. Notre palette de compétences est axée "identité". Nous réalisons tous les supports de communication (du logo au site internet) et y greffons une identité sonore : slogan, logo sonore, baseline, signature musicale (pour de l'externe), musique d'attente, habillages sonores de vidéos, ambiances de travail (pour de l'interne).
Là-dedans, je me positionne en tant que marketeur avec une large culture musicale. Je suis issu d'une école de commerce, ce qui m'a permis de m'enrichir de théories et de cas pratiques en création d'entreprise. Parallèlement, j'ai baigné dans une famille de mélomanes; depuis petit, j'écoute de Maria Callas à Led Zeppelin en passant par Michel Jonasz et Mecano.
Le point de départ d'On Air Agency.

Il était donc logique pour moi d'entreprendre (de par mon cursus) et d'entreprendre dans la musique (ma passion)… Tony, mon associé, cherchait à l'époque (début 2010) un étudiant capable de réaliser une étude de marché sur l'état du design sonore en France. Je lui réponds, nous nous rencontrons, avons un coup de foudre professionnel, et décidons de nous associer pour lancer On Air Agency.
Tony apportera sa patte créative et son expérience de producteur de musique; j'apporterai le poids de mes études et mes connaissances musicales; il ne nous manque plus qu'un peu de rigueur et d'expérience professionnelle: nous nous associons alors avec notre amie et avocate, Isabelle, qui prendra en charge toute la partie administrative et juridique.
La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Plus dure, non, plus longue, oui ! Les démarches administratives sont très chronophages et procédurières… On se croirait parfois dans cette scène d'Astérix et Obélix lorsqu'il faut aller chercher le formulaire B12 que l'on ne remettra simplement si nous avons le E236 qu'il faut attendre 3 semaines…

Logo on air agency
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Tout… Tout va pour le mieux pour le moment; très jeunes (donc peu de recul), nous sommes dans notre prévisionnel financier, nos contacts commerciaux se passent plutôt très bien, nos relations avec nos partenaires et collaborateurs  sont très bonnes…

Pour vous, un client On Air Agency est un client…

… Qui cherche de la créativité.
… Qui recherche une Belle relation commerciale.
… Qui nous fait confiance.
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

La parution dan le Journal Officiel ! …et le premier chèque…
On air agency

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Bien s'entourer : réseau, aides, famille, conseil… Notre environnement proche est la clé de notre épanouissement personnel et professionnel…
L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Très bonne question…
Tesla : je crois beaucoup aux voitures à énergie alternative.
L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Là aussi, bonne question ! Entre social, environnemental, économique, le modèle est difficile a dessiné… 
Tant que les collaborateurs viennent travailler avec le sourire, le(s) créateur(s) épanouis, et la rentabilité au rendez-vous, tout va pour le mieux. L'entreprise de mes rêves répondra à tout cela : On Air Agency peut-être ?

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Si c'est du XXè : internet…
Si c'est du XXIè : Facebook (évidemment) mais pas forcément pour l'enjeu financier, qui est conjoncturel à mon sens, mais surtout parce que je suis un passionné du partage, et c'est le Vrai avantage que je remarque à cette société.
Mathieu

Un modèle d'entrepreneur ?

Celui qui prend le temps de vivre avec les gens qu'il aime et avec qui il partage ses idées, motivations, projets…
Microsoft, Apple ou Google ?

Microsoft hier et Apple aujourd'hui mais Google depuis toujours…

Un petit portefeuille boursier ?


Bonne idée !
"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Je ne croyais pas jusqu'à il y a très peu… Et en fait, si ! J'ai eu un déclic il y a quelques années lorsque mes patrons dans une boîte de Webmarketing n'avaient que quelques années de plus que moi… "Pourquoi pas moi?"

Le mot de la fin.

On ne vit qu'une fois alors réalisez vos rêves.

http://onairagency.com/fr/

EE – Septembre 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general