Caroline Gicquel, Fée des Merveilles – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Caroline Gicquel Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Je me présente,  Fée Caroline, 32 ans maman de deux elfes : Eloïse  âgée de 4 ans et Lucas 17 mois. Fée des Merveilles® est une boutique en ligne dédiée à la mode enfantine tricoté main (Made in France). Spécialisé dans les créations tendances et originales, Fée des Merveilles revisite la layette et le tricot enfant « fait-main »  (Kit naissance, robe, bonnet, chaussons, pull, paletot…) pour les futurs nouveaux nés de 0 à 9 mois et les enfants de 12 mois à 4 ans. La boutique offre également une gamme de laine de haute qualité 100% française. Les fils à tricoter sont issus de la filature Pierre de Loye, dans le Vaucluse, la référence française de la création de laine depuis 1770. (Les Marques phares : Anny Blatt et Bouton d'Or). Qualité de laines et de matières utilisées : mohair, alpaga, mérinos, bambou, soja, soie, lin, laine peignée…

Logo Fee des Merveilles Le point de départ Fée des Merveilles.

Fée des Merveilles® est né pendant la formation proposé par la CCI du pays de saint malo que j’ai entrepris en 2010 pour la création de mon entreprise. J’ai depuis ma plus tendre enfance la passion des vêtements et plus particulièrement de la maille et du tricot. Cette magie qui transforme les belles pelotes de laine aux teintes chamarrées en ravissants vêtements pour enfants.

Dans mon imaginaire de petite fille, ma grand-mère était une fée, qui tricotait pour sa descendance de merveilleux chaussons et de délicates brassières. Plus fort encore, elle possédait deux baguettes magiques qu’elle nommait ses aiguilles à tricoter. Grâce à ses baguettes elle transformait à volonté la laine avec une dextérité sans égale.

La vie moderne fait que nous n’avons plus le temps pour réaliser ces vêtements d’exception pour les enfants que nous aimons.

Malheureusement aussi, trop souvent, ce savoir-faire s’est perdu et nous sommes dans l’incapacité de reproduire ces petites merveilles.

C’est pour remédier à cette situation que j’ai entrepris de créer mon entreprise : Fée des Merveilles.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Grace à la formation For Créa de la CCI de St Malo,  la création a été pour moi une révélation, accompagnée et former par des entrepreneurs, on ne peut que réussir. J’étais consciente de la difficulté de cette belle aventure. Créer sa société  c’est beaucoup de travail, de motivation et de persévérance.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Pour le moment étant donné que la boutique est en ligne depuis le 10 janvier, je n’ai pas un recul suffisant pour  me poser cette question. Rendez-vous dans 1 an !

Fee des Merveilles
Pour vous, un client Fée des Merveilles est un client…

C’est avant tout un client satisfait, bien sûr… ! Mais c’est aussi une personne qui souhaite s’offrir ou offrir à son entourage des créations unique et personnel tricoté main. Le tricoté main est une activité qui permet d’allier le respect de la tradition et de la mode. Fée des Merveilles ® en fait sa valeur et sa différenciation et répond aux attentes nostalgiques des proches de futurs bébés.

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Mes 2 souvenirs sont : Octobre 2010 Création EURL Fée des Merveilles enregistrée au registre du commerce et Janvier 2011 l’ouverture officielle la boutique en ligne www.fee-des-merveilles.fr

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

De la motivation, croire en son projet à 100% et se faire accompagner par des formations  ou réseaux relatif à la création d’entreprise (pépinière d’entreprise, CCI…).
Logo Fee des Merveilles1

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Toutes ces personnes qui parte de rien avec des idées innovantes :   Ex : Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, la success story des ces dernières années !

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Fée des merveilles ®  a comme projet de développer des cafés tricots dans le pays de st-Malo et pourquoi pas à l’avenir d’enseigner aux enfants de classe primaire le tricot via un atelier créatif (j’ai appris à tricoter à 8 ans, donc c’est tout a fait envisageable…non !)

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Le téléphone portable et internet, ce sont pour moi les idées entrepreneuriale du siècle. Ils ont révolutionnés notre quotidien, vivre sans de nos jours c’est impossible… !

Un modèle d'entrepreneur ?

Pierre Omidyar, créateur d’EBAY,  avec un investissement limité au départ, cet entrepreneur connait un des plus grand succès qui existe aujourd’hui sur la toile internet.

Microsoft, Apple ou Google ?

Google s’est imposé au cours de ces 10 dernières années comme une des sociétés les plus puissantes du monde. On y retrouve d’ailleurs ses différentes déclinaisons que tout le monde connait: Google earth, Google map, Google street view, Google analytics, Goggle adwords et j’en passe…

Un petit portefeuille boursier ?

Non pas encore…

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

L’envie d’entreprendre est né durant mon BTS Action Commerciale, car je l’ai fait en contrat de qualification, c'est-à-dire en alternance : 2 jours école et 3 jours entreprise. Très bonne leçon sur le monde professionnel !

Le mot de la fin.

Créer sa propre entreprise c’est  la possibilité de  transmettre son savoir faire et ses propres valeurs. C’est aussi une belle aventure humaine, riche en rencontre… 

REVER -  PERSEVERER - PROSPERER

http://www.fee-des-merveilles.fr

EE – Mai 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general