L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site
Présentez vous ainsi que votre entreprise.
Bonjour Olivier,
passionnée par l’innovation, le numérique et le développement durable, j’ai cofondé deux entreprises visant à réinventer nos modes de travail. Greenworking est un cabinet de conseil en développement de nouvelles organisations de travail, et eWorky permet de travailler où que l’on soit depuis l’espace de travail qui nous convient. Je co-préside également une association visant à promouvoir l’entrepreneuriat, le Cercle des Jeunes Entrepreneurs, et suis très impliquée dans la vie politique.
Pour revenir à eWorky, il s’agit d’une startup web cofondée avec deux associés, Olivier Brun et TahirIftikhar. Le site eworky.com permet de rechercher des lieux de travail de tous types en France et dans les grandes villes à l’étranger parmi presque 2500 cafés avec WiFi, espaces de coworking, centre d’affaires, etc. Il est également possible depuis peu de réserver des salles de réunion, des postes de travail et même de partager des bureaux avec une startup ou une PME par exemple !
Le point de départ d'eWorky.
L’idée nous est venue début 2011 car nous avions nous-même eu besoin de réserver des salles pour dispenser des formations de Greenworking où de louer des salles de réunion pour rencontrer des clients ou des partenaires lorsque nous n’avions pas encore de locaux quelques mois plus tôt. De plus, nous nous sommes rendus compte dans le cadre de nos missions avec Greenworking que la mobilité se développait de plus en plus, et que les offres de tiers-lieux de travail également.
La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?
Non, on s’était fait la main peu de temps avant sur Greenworking J
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
M’associer avec Olivier et Tahir, ils sont très bons.
Pour vous, un client eWorky est un client…
Heureux ?! Plus sérieusement, notre site est gratuit, donc les eWorkers sont avant tout des nomades, des indépendants, des entrepreneurs, des cadres mobiles et même des étudiants.
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur
A chaque fois que jerencontre par hasard une personne utilisatrice d’eWorky et très satisfaite du service dans des soirées networking.
"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.
FONCE !
L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?
airbnb
L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?
Des clients heureux !
"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?
Monter une entreprise dont les investisseurs sont également des clients (ou amis des clients). Pas besoin d’embaucher de commerciaux, rires.
Un modèle d'entrepreneur ?
Xavier Niel, pour son humilité.
Microsoft, Apple ou Google ?
Microsoft, car nous faisons partie du programme Bizspark !
Un petit portefeuille boursier ?
J’ai travaillé en finance de marché avant de devenir entrepreneur, donc comme la majorité des collègues en trading rencontrés à l’époque, je ne place pas mon argent en bourse (rires). Malheureusement quelques restes d’actions bancaires cependant.
"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?
Oui très clairement, même si je pensais le faire plus tard.
Le mot de la fin.
Je remercie du fond du cœur la crise financière d’avoir accéléré mon saut vers l’entrepreneuriat (rires). J’espère dans le futur réussir à partager mon envie d’entreprendre avec d’autres via mes activités associatives ou politiques ! Et je souhaite bonne continuation à votre site internet qui va dans le bon sens !
http://www.eworky.com
EE – Janvier 2012
Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr
Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).
Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.