Christophe Simonin, N335 – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Christophe SimoninPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour, je suis Christophe Simonin, 35ans. J'ai eu un parcours assez classique dans l'Informatique au sein de pas mal d'entreprises de la TPE au très grand groupe international. J'ai eu, il y a un peu plus d'un an maintenant, l'opportunité de me lancer dans l'entreprenariat. Une chance pareil ne se rate pas, et c'est donc de là que l'idée de N335 a germée.

En quelques mots, N335 est une marque de création de tableaux de décoration en éditions limitées, avec un parti pris éditorial ; nos tableaux doivent faire rêver, libérer l'imagination. Tout part d'une photographie et d'un talentueux illustrateur qui vient avec son univers nous raconter une nouvelle histoire.

Ces oeuvres sont ensuite éditées sur un support en bois, dont personnellement, je suis très très fier. Il assure un rendu à la fois chaleureux et contemporain à nos tableaux.

Le point de départ de N335.

N335 ne serait pas née si je n'avais pas eu cette chance de pouvoir prendre du temps, plus d'un an, pour monter le projet. Ce précieux temps m'a permis d'imaginer ma future petite entreprise, là où je me sentirais le plus à l'aise. Etonnement l'idée des tableaux est venue très rapidement, elle comblait ma soif de créativité et de découverte. Je me suis donc lancé, et j'en suis très heureux au quotidien.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Non, la création en elle même a été relativement simple, d'autant plus que j'étais porté par l'enthousiasme du projet . J'ai encore peu de recul, mais je pense que les phases plus complexes débutent maintenant, il s'agit de se confronter à la réalité, d'accroitre la notoriété de la marque, le trafic du site, les ventes…

Logo N335A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Je pense que j'aurais aimé aller plus vite dans la phase de création, pour être plus tôt dans le vif du sujet.

Pour vous, un client N335 est un client…

Heureux, qui a chaque fois qui passe devant son tableau, s'imagine ailleurs, se laisse porter par l'histoire…

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Comme beaucoup j'imagine, la première commande reste un grand moment, presque magique…

Reflet n335

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Avoir confiance dans son projet et en soi. Se lancer en y croyant, il a tellement de monde à convaincre au démarrage, l'entourage proche, les premiers partenaires, prestataires, les futurs clients etc..

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Facebook, pourquoi pas. Une idée simple, qui révolutionne la manière dont les gens utilisent internet, et qui a maintenant une taille planétaire qui permet d'imaginer des nouveaux services, de continuer d'innover et de révolutionner les usages .

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Mon coté pragmatique (et utopique) me souffle que l'entreprise de mes rêves est celle qui me permet de vivre confortablement avec ma petite famille tout en m'amusant tous les jours à la développer.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Pour rester dans le domaine d'Internet, sans aucun doute Amazon, qui a su partir dans la course du e-commerce avant tout le monde et qui reste un moteur et un modèle d'innovation.

Un modèle d'entrepreneur ?

Pas forcément de modèle, mais beaucoup de sources d'inspirations.

Tableau-flora-york n335Microsoft, Apple ou Google ?

Google, sans hésiter… j'utilise quotidiennement une grande partie de leurs outils.

Un petit portefeuille boursier ?

Pour le moment non, pour l'avoir déjà expérimenté, cela demande du beaucoup de temps pour le gérer correctement, et en ce moment, mon énergie est ailleurs.

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Oui, je crois que j'ai cela dans les gènes, j'ai toujours admiré les gens qui avaient osé se lancer.

Le mot de la fin.

Merci Olivier pour l'interview ! Et peut être à bientôt sur http://www.n335.com ou sur notre page facebook http://www.facebook.com/n335.fr

EE – Février 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general