Comment les réseaux sociaux peuvent aider votre business en Chine ?

Olivier VEROTPar Olivier Verot (contributeur exclusif) - Marketing en Chine

La Chine, l’Eldorado la plaque tournante du monde fait rêver plus d’un entrepreneur. Ce marché à 10% de croissance, ce milliard de consommateurs potentiels, ces 800 millions de téléphones portables, ces 630 millions d’internautes qui passent en général 25 heures par semaine connectés sur Internet, que ce soit sur leur ordinateur portable ou encore leur téléphone, ce millions de millionnaires … offrent des opportunités inégalées dans le monde. Pourtant … plus d’un chef d’entreprise s’est arraché les cheveux dans ce pays. La Culture, la concurrence, la copie, ce marché qui évolue vite trop vite, ces consommateurs de plus en plus exigeants… tous ces facteurs ont entrainé de nombreux échecs de la part de tout type d’entreprises, les petites, les moyennes et même les grandes. Mais l’envie d’entreprendre est toujours là c’est pourquoi nous allons vous décrire les 4 réseaux dont vous aurez besoin pour faire du business.

Linkedin

Linkedin le réseau social spécialisé en gestion de carrière est un des seuls réseaux à avoir échappé à la censure chinoise.  C’est un outil de gestion de réputation en ligne et de Personal Branding. La Chine voit en ce réseau une opportunité de dévelopement certaine. Linkedin permet aussi à l’empire du milieu de rester connecter avec le reste du monde. Peu d’étranger sont sur les réseaux sociaux Chinois, linkedin permet donc de créer une synergie entre les chinois et les étrangers. De plus, Linkedin est un site en anglais, il agit comme un filtre qui peut aider les employeurs à trouver des personnes compétentes dans les deux langues.

On recense plus de 3 millions de chinois sur linkedin. De plus, ce site de réseautage offre beaucoup de choses que certains sites nationaux comme Tianji ou Ushi n’offre pas, linkedin est ouvert au monde. Bien qu’en 2014, viadeo le réseau français a racheté en 2007 le réseau social professionnel Tianji, pour investir l'Empire du Milieu.

Linkedin est un endroit parfait pour faire du business, il suffit d’intégrer des groupes et de les suivres et de poster des pushs et cela augmentera considérablement votre visibilité.

WeChat

Wechat ou 微信 son nom en chinois est une application de messagerie instantanée qui est en passe de devenir la plus populaire au monde. En effet, en l’espace de seulement 4 ans, le groupe Tencent avec son application phare arrive à plus de 549 millions d’utilisateurs actifs par mois, d’après le bilan du premier trimestre de 2015. L’application mobile tient une place de plus en plus importante dans l’organisation de la vie économique et sociale des gens et elle modifie considérablement les comportements d’achats. Elle révolutionne complétement le monde du marketing social.  Les utilsateurs peuvent envoyer du texte, des photos, des vidéos et des messages vocaux sur leur smartphone, ou encore de localiser ses interlocuteurs en secouant leurs appareils.

Baidu reputation

En effet WeChat est une application qui nous facilite la vie. L’application amène la notion de M-commerce avec le développment de tencentpay qui permet de payer en ligne grâce à Tencent pay. Wechat offre également des fonctionnalités de porte-monnaie en ligne « wallet » c’est une banque en ligne. Cette fonction portefeuille génère un code QR scannable par le commerçant. WeChat permet la possibilité de régler vos billets de trains, d’avion, le taxi, votre abonnement de métro… et aussi la possibilité d’envoyer de l’argent à vos amis. 

En raison de la popularité croissante de l’application, les entreprises ont tout intérêt à se développer sur WeChat. Grâce à cette apllication, les marques peuvent utiliser la stratégie du 020, WeChat crée un  pont entre le Offline au Online.Aujourd’hui, WeChat est un vecteur de communication au service de la marque et du développement des ventes. C’est un outil infaillible quant à l’acquisition de nouveaux clients offline et online. Il est considéré comme beaucoup comme accélérateur de performance. La marque pourra par exemple faire une vente flash via le compte WeChat. Intégrer un réseau comme WeChat dans votre stratégie marketing vous permettrez de toucher de nouveau consommateurs. Il suffit de créer des comptes officiels, et les  marques pourront se connecter avec les usagers qui eux en s’abonnant recevront du contenu personnalisé. WeChat crée une passerelle entre les clients et les marques, elle crée une proximité jusqu’alors inenvisagées.

La marque isla & caraibica est une marque de luxe francaise spécialisée dans la maroquinerie, dans les accessoires , les chaussures  et la cosmétique. Tout leur produit sont fabriqués en France en Espagne ou au Portugal. Lorsque cette marque à décidé de s’implanter en Chine, il ont bien compris qu’il était vital de passer par les réseaux sociaux Chinois et le plus efficace pour leur stratégie est WeChat.

Pour en savoir sur le monde de la mode en Chine cliquez ici

  China social media

 

L’agence de voyage réceptive French dream a elle aussi inclut dans sa stratégie WeChat. Cette agence s’occupe de créer des voyages avec des prestations qualitatives. Elle a décidé de se lancer sur le web chinois afin d’attirer une nouvelle cible de clientèle. Elle a crée un web-magazine ainsi qu’un compte WeChat afin de pouvoir interagir avec cette nouvelle cible de clientèle.

Pour en savoir plus sur WeChat, le social média à la mode.

Weibo

Weibo est une plateforme de micro blogging chinoise qui ressemble à Twitter. Elle compte maintenant 198 millions d’utilisateurs actifs par mois selon le dernier rapport de l’entreprise pour le premier trimestre de 2015. A savoir que la plupart des utilisateurs sont essentiellement connecté à leur smartphone. Il est également très influent en Chine puisque 70% des utilisateurs pensent que les informations de Weibo sont fiables, contrairement aux médias traditionnels Chinois qui sont contrôlés par le gouvernement. Weibo est bien évidemment également censuré mais les weibonautes réussissent parfois à contourner la censure en inventant des synonymes,. Weibo est le meilleur moyen pour promouvoir les entreprises ou les marques en Chine sur le net. Toutes les grandes marques ont un effet leur propre compte Weibo et gèrent le contenu mis en ligne pour les lecteurs. Une fois que le contenu est bien diffusé, l’interaction se fera automatiquement. Vous l’aurez compris Weibo est tout autant important pour faire du business, de nombreuses marques comme adidas ou starbucks sont présentent.

Techniquement le plus important sur ce réseaux est de poster régulièrement du contenu intéressant afin d’optimiser sa page. Il faut aussi utiliser les hashtags, ne pas oublier de répondre au commentaire et analyser les posts afin de voir lesquels ont marché et lesquels n’ont pas marché.

Social Media China

QQ

QQ  est une application digitale très appréciées des chinois. Dans le même esprit que Wechat, QQ est un support de multi communication permettant d’envoyer des messages vocaux et écrits, et dispose de fonctions similaires à WeChat. L’application compte 100 millions d’utilisateurs actifs et entend bien continuer son ascension afin de prendre plus de parts de marché.

QQ fait clairement partie de la culture chinoise et est très représentative de la manière de consommer des chinois : entre kitsch et développement de la société de consommation.

La chine est un marché en plein expansion. Et il y a de nombreuses opportunités, c’est donc le bon moment pour tous d’entreprendre et de conquérir l’Asie.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general