Comment surmonter une crise financière ?

Mano MaluPar Mano Malu (chroniqueur exclusif) – Présidente de Mano Consultant

La crise, on en parle, on la vit, elle est derrière, elle s’en vient…

Quand on est propriétaire d’une Petite et Moyenne Entreprise ou travailleur autonome, que peut-ton faire pour l’éviter ? Ou du moins passer à travers ?

Voici 5 conseils pour surmonter une crise financière :

1. Prenez soin de vos clients. Après tout ce sont vos clients qui font vivre votre entreprise.  Évitez le principe de Pareto « 80-20 » ou 20% de vos clients assurent 80% de votre chiffre d’affaire.   

2. Soyez constamment à la recherche de nouveaux clients. Ceci va de pair avec le conseil numéro 1. Pour éviter le 80-20, élargissez votre base de client. Consultez aussi notre article, Ciel je perds mes clients! sur la question.

3. Prenez les choses avec philosophie. Faites ce que vous avez à faire  pour l'avenir de votre société. Par exemple, réduire les effectifs n’est pas une décision facile à prendre, mais pour éviter la crise ou la surmonter, si nécessaire il faudra le faire.

4. Faites toujours preuve de prévoyance. Difficile de tout prévoir. L’exercice du budget est ici primordial. Voir l'article sur ce sujet.

5. Observez les tendances – commerciales, technologiques-, et adaptez-vous. À titre d'exemple, le marketing électronique et interactif joue aujourd'hui un rôle plus important (Facebook, twiter, LinkedIn).

Avec ces conseils, vous serez mieux équipés pour surmonter une crise.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general