Connexions invasives ou innocentes ?

Januel_sophie
Par Sophie Januel (chroniqueur exclusif) – Facilitateur en "Gestion et organisation Back-office PME" pour entreprises agiles !

A près l’expérience de la SNCF avec son réseau de mise en relation voyageurs, voici Air France-KLM qui lance son service de réseau social bluenity.com. l’idée est sympathique mais peut se révéler diabolique à l’usage.

Les lieux physiques (gare, place, voiture bar, lounges d’affaires..) sont des lieux identifiés de rencontres offrant des échanges ponctuels à propos ou des lieux de tranquillité selon son humeur. Spontanéité, éclats de voix ou confidences indiscrètes offrent des occasions d’être informés. L’attente en voiture-bar ou quelques pas dans une allée rapproche ou offre la possibilité à tout le moins.

Maintenant, la possibilité est sur toutes ces phases :avant, pendant après. Comme avant mais avec la traçabilité, la permanence de l’information.
Le service est sur inscription certes, mais c’est bien la vraie identité des passagers qui peut être connue et non un pseudo.
Quelle gymnastique, quel calcul pour choisir quand révéler ou cacher sa présence à autrui ? Quel service marketo-communicant pour savoir s’il vaut mieux recommander par élitisme, excentricité ou suivisme ; un endroit plutôt qu’un autre tout en veillant à ne pas gaffer  ou passer en mode sous-marin au moment opportun ?

Le prix de la tranquillité sera-t-il à terme d’acheter un droit à la discrétion à l’instar du supplément du navigo ? Un « entre nous » qui nous permettra de faire relâche, de ne pas sombrer dans l’action à tout prix pour raison de retour sur investissement impératif, un sur-classement pour en plus d’allonger ses jambes, ne pas être en « représentation permanente » (ah l’attrait de la « platinium »).

La prochaine étape serait-elle un meilleur ciblage des offres commerciales accessoires des cartes de membre ou de paiement, réajusté en fonction des recommandations et de catégorie de trip’attitude déclarées ? Dans cette hypothèse ce serait du facebook nouvelle génération ou une approche pas très éloignée de voisineo.com ? Impitoyables et redoutables lois du marketing.

Question philosophique : l’existence et l’activité sont-elles possibles sans identité traçable dans les réseaux ? Les réponses ne sont pas encore nettes mais si la tendance sociogeek se poursuit, le « personal branding » va devenir le courant de communication principal, reste à déterminer la juste adéquation avec le modèle économique le plus fructueux et pour qui.
Je vais devoir penser à programmer mon virtuoz en conséquence.

Gardons en mémoire que l’esprit « du club » est aussi de pouvoir se retrouver en « desserrant la cravate » lieu calme mais plaisant .. et souffler 😉

Ps : Maintenant si Air France-KLM lance des DJ-sets talents dans ses hubbs internationaux ou des Before electro à BKO ou une expo tendance en T2-CDG, je m’inscris, si si …

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general