Conseils pour lancer son auto-entreprise

Il n’est pas évident de se faire connaître lorsque l’on démarre sa propre entreprise. Pour gagner des clients et les fidéliser, il faut être visible le plus possible. Vos futurs clients doivent comprendre en un clin d’œil ce que vous pouvez leur apporter. Tout doit être pensé dans les moindres détails pour éviter un message mal interprété.

Effectuer une étude de marché

Avant toute chose, il est important d’effectuer une étude marché, afin de pouvoir mettre en place un plan d’action. Vous devrez ainsi réfléchir aux points suivants :

  • Les besoins et attentes de vos clients : il faut que votre produit ou service couvre leurs besoins et réponde à leurs attentes.
  • Le profil de vos concurrents : que proposent-ils de plus ou de moins que vous ?
  • Les législations et le budget : pensez à vérifier les législations en vigueur selon votre secteur d’activité et n’oubliez pas non plus de tenir un cahier à jour pour vos dépenses !
  • Vos points forts et points faibles : que pouvez-vous apporter de plus pour que les clients viennent acheter chez vous ? Quels sont vos services ou produits ? Quelle est l’image de votre entreprise ?
  • Le profil type de vos clients : vous devez réfléchir à votre cœur de cible et aux clients plus occasionnels.
  • Le marketing et la visibilité : un plan d’action marketing est indispensable pour vous faire connaître et lancer votre nouveau produit. Plus vous serez visible, plus vous intriguerez vos clients potentiels et plus on parlera de vous.

Se faire connaître grâce aux supports numériques

Les clients se fient à ce qu’ils lisent sur Facebook et Google pour se faire une idée de la réputation d’une entreprise ! Il vous faudra donc, en premier lieu, créer votre site web. Si vous ne disposez d’aucune connaissance dans ce domaine, vous pourrez passer par des éditeurs en ligne tels que Jimdo, E-monsite et Wix. Vous n’aurez rien à installer sur votre ordinateur et pourrez modifier votre site où que vous soyez. Si vous le souhaitez, vous pourrez également mettre en place, entre autres, une newsletter ou écrire un e-book. Il est cependant à noter que ces formules peuvent être plus ou moins payantes selon les éditeurs de site. Dans un deuxième temps, il faudra travailler votre présence sur les réseaux sociaux. Même les plus grandes entreprises ont compris qu’elles ne pouvaient se passer de ces derniers. Il est donc recommandé de créer une page Facebook et de l’alimenter quotidiennement. Selon votre secteur d’activité et votre cœur de cible, vous pourrez également être présent sur d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram, Pinterest, Youtube ou encore Snapchat. Toutefois, il vous faudra prêter une grande attention aux critiques qui y seront postées et répondre de manière adéquate aux avis négatifs, sans quoi vous risqueriez de laisser la situation s’aggraver et donner une mauvaise image à votre entreprise.

Se faire connaître grâce aux supports traditionnels

Bien que les supports numériques aient pris une grande place dans la visibilité des entreprises, les supports traditionnels ne sont pas à négliger non plus. Vous pourrez, par exemple, distribuer vos brochures marketing dans les boîtes aux lettres ou tout autre lieu fréquenté par votre cœur de cible. Il est conseillé d’emmener toujours avec vous plusieurs cartes de visite. Vous pourriez avoir l’occasion de rencontrer quelqu’un susceptible de donner plus de visibilité à votre entreprise ou faire la connaissance d’un futur client. Il serait alors bien dommage de n’avoir aucun support à lui remettre ! De même que pour les entretiens d’embauche, c’est la première impression qui compte et restera gravée dans la mémoire de vos interlocuteurs. Pensez à bien soigner la présentation et le graphisme de vos flyers et cartes de visite. Ces derniers doivent refléter l’image de votre compagnie et votre secteur d’activité. N’oubliez pas non plus de soigner la qualité de vos impressions. Vos supports et l’encre utilisée doivent être de belle qualité, renforçant encore le sérieux de votre entreprise. Si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent pour faire imprimer vos supports marketing par un professionnel, vous pourrez investir dans une imprimante destinée au milieu professionnel comme celles de la marque Brother, réputée pour leur qualité d’impression. Il vous suffira alors de vous procurer des consommables adaptés à votre imprimante et vous aurez ainsi l’opportunité d’obtenir des impressions de flyers et cartes de visite dignes des plus grandes entreprises !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general