Corwave : lève 61 millions d’euros et industrialise sa lutte contre l’insuffisance cardiaque

Ce mardi 20 juin 2023, la start-up française Corwave a annoncé avoir bouclé un tour de table de Série C d’un montant de 61 millions d’euros. Ces fonds permettront à la start-up de démarrer la phase d’industrialisation pour son produit innovant : des pompes cardiaques avec membranes ondulantes.

Un premier pas vers une production à l’échelle industrielle

Grâce à cette opération de financement, la start-up CorWave est en mesure de finaliser son expansion industrielle et de proposer une production massive de son produit phare : la pompe cardiaque dotée d’une membrane ondulante. Cette solution innovante a été inventée par la start-up dans le but d’apporter une solution efficace et « intelligente » au problème de l’insuffisance cardiaque. La levée de fonds bouclée ce mardi assurera donc un développement rapide pour CorWave qui a d’ores et déjà entamé la construction d’une usine de production implantée à Clichy.

La start-up ambitionne de produire jusqu’à 1 000 pompes cardiaques par an. Une fois son usine inaugurée, CorWave entamera des essais cliniques en Europe et aux États-Unis avant de lancer sa phase de commercialisation à travers le monde entier. Le fondateur de CorWave Louis de Lillers souhaite faire de son entreprise un leader mondial sur le marché encore largement accessible des dispositifs d’assistance circulatoire.

Des partenaires de renoms

Cette levée de fonds de 61 millions d’euros s’est faite en deux temps. Louis de Lillers explique ce choix de réaliser une opération de financement ouverte sur le long terme : « Cette levée s’est faite en deux temps. Après un premier closing en janvier 2021, nous avons laissé le tour ouvert en continuant de parler à des investisseurs et en leur donnant la possibilité de rentrer aux mêmes conditions ». Ainsi, en 2021, la start-up CorWave avait entamé une première opération de financement pour son projet d’industrialisation et a récolté 35 millions d’euros.

Pour cette seconde phase de ce tour de table, le fonds Société de projets industriels (SPI) géré par Bpifrance dans le cadre de France 2030 a participé à hauteur de 15 millions d’euros, tandis que les 11 millions d’euros restants ont été octroyés par Exor Ventures (famille Agnelli) et Vlerick Group (groupe belge impliqué dans la métallurgie et les textiles). Des choix réfléchis, car Louis de Lillers souhaite embarquer « des investisseurs ayant une compréhension très fine de l’industrie ».

Une solution innovante pour un problème de santé publique

Selon la Global Burden of Disease Study, plus de 64 millions de personnes seraient atteintes d’insuffisance cardiaque. On estime qu’entre 600.000 et 1,2 million de Français serait concerné par ce problème. C’est donc pour répondre à un problème de santé publique que la start-up CorWave a été créée en 2012. Le marché des dispositifs d’assistance circulatoire compte déjà de nombreux produits disponibles.

Toutefois, comme le fait remarquer la start-up CorWave, ces dernières se contentent d’assurer un débit continu, sans être en mesure de s’adapter au rythme cardiaque des patients. C’est là qu’intervient la pompe cardiaque de CorWave, dotée d’une technologie de rupture permettant aux patients de revivre et de redécouvrir certaines activités physiques sans que cela entraîne des complications.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens