Créer son Entreprise (Intro)

Steve HaronePar Steve Harone (chroniqueur exclusif) – du-salariat-au-business.com

Comment créer son Entreprise ? Si vous êtes ici sur Envie d’Entreprendre, vous vous êtes certainement mille fois posé la question. Et s’il n’est pas possible d’y répondre à la seule force d’un article de quelques centaines de mots… j’interviendrai régulièrement (tous les 3e jeudi de chaque mois) afin d’y répondre au fur et à mesure.

Or si la création d’entreprise n’est pas qu’un parcours du combattant, c’est aussi une course à obstacles. Pour en venir à bout, vous devrez donc non seulement aller au bout de votre parcours, mais surtout éviter les embûches qui se dresseront face à vous.

Je vais donc dans cet article, vous donner le plan à suivre, la feuille de route de tout apprenti-créateur, en commençant par aborder les problèmes auxquels vous serez confrontés.

Dans la vie on ne réussit rien de grand sans suivre une méthodologie. Pour créer son entreprise, c’est exactement la même chose. Avant de pouvoir trouver des solutions, vous devez déjà en connaître les problèmes. Et avant d’entamer votre parcours, vous devez déjà en connaitre les contours.

Les 4 Grands Problèmes pour Créer son Entreprise.

– Au rang N°1 des problèmes de l’apprenti-créateur, l’Idée ! Avec quelle idée allez-vous vous lancer ? Et donc, comment faire pour trouver cette idée. C’est le problème le plus aigu de tout salarié qui souhaite créer son entreprise.

– Puis, le problème des moyens ! Vous n’avez pas beaucoup d’argent à mettre dans votre futur projet ? Vous pensez qu’il vous faut au bas mot 50 ou 100.000pour entreprendre. Reposez-vous… il est parfaitement possible de vous lancer avec moins de 3.000. La question est donc ici, comment vous lancer ou adapter votre projet si vous ne disposez que de petits moyens.

– Bien évidemment le manque de savoir concernant la création d’entreprise pure : les formalités, les pratiques du milieu dans lequel vous souhaitez vous lancer… en tant que salarié et novice des affaires pas facile de s’y retrouver dans tout ce jargon entrepreneurial.

– Enfin dernier grand problème, celui de faire avancer votre projet de création chaque jour du début jusqu’ à la fin de celui-ci. Nombreux sont les apprentis créateurs qui commencent un projet, mais qui ne savent pas aller au bout de leur entreprise. Victimes de blocages, d’indécision, de paralysie, ils procrastinent (vous savez, le fameux « dans 2 ans jme lance… »). L’art de ne pas remettre à demain votre souhait de créer votre entreprise et de savoir par où débuter votre projet, en somme.

Les 7 Étapes pour Créer son Entreprise

1/ L’idée. La première étape, la première chose que vous aurez à faire avant toute autre chose, est de trouver votre idée. Car c’est en partant de l’idée, et seulement à partir de celle-ci, que vous saurez quels sont les moyens qu’il faudra mobiliser, quelles sont les bonnes informations pour mettre en œuvre le projet, quel cadre juridique idéal lui trouver, quelle structure monter, quel mode de distribution choisir…

2/ Adapter l’idée à vos moyens. En effet, vous avez beau avoir des idées, vous ne devrez sélectionner que celles que vous aurez les moyens de mettre en œuvre. Il est possible également d’adapter son idée à ses moyens financiers, en adaptant votre canal de distribution. Il est bien moins cher de vendre un produit sur internet ou en le proposant directement chez le client, que par l’intermédiaire d’une boutique de centre-ville, par exemple.

3/ Préciser votre Produit. Ici, il s’agit de savoir précisément ce que vous vendrez aux clients. Le produit est le résultat des 2 précédentes étapes. Il découle naturellement de l’idée. Enfin, il faudra soit le produire vous-même, soit l’acheter à un grossiste, soit le faire concevoir par un fournisseur… et apprendre à traiter avec eux.

4/ Tester votre Produit. C’est ce qu’on appelle communément le Business Plan. Or selon moi, le seul business plan valable est celui du terrain. Effectuer un sondage, poser des questions à d’hypothétiques futurs clients en leur demandant s’ils seraient prêts à acheter… vous réservera de bien mauvaises surprises. Ils seront nombreux à dire qu’ils s’imaginent bien acheter votre produit, mais quand il s’agira de sortir leur argent, vous verrez qu’ils se feront beaucoup plus rares. En testant directement votre produit, vous serez sûr de mettre sur le marché un produit qui a de l’avenir.

5/ Lancer votre Produit. Une fois le test validé, il faut lancer le produit sur le marché et le canal de distribution le plus rentable et le plus efficace. Pour cela, il faudra également mettre en place toute la stratégie Marketing… le message le plus vendeur à destination des clients que vous ciblerez.

6/ Vendre votre produit. Contrairement à ce que beaucoup d’apprenti-créateurs pensent, c’est le métier central de tout entrepreneur. Au-delà de ce que vous appelez « votre cœur de métier », savoir vendre votre produit c’est ce qui assurera la pérennité de votre affaire et donc de votre vie d’entrepreneur.

7/ Créer votre Entreprise. Ici il s’agit d’abord de choisir et de monter la structure juridique la plus légère et la moins chère possible. Ensuite d’aller immatriculer votre entreprise au centre des formalités le plus rapidement possible. Puis de la gérer en allant au plus efficace.

Je traiterai donc ici sur Envie d’Entreprendre, chacun de ces points. Bien évidemment si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier, ou un aspect de la création d’entreprise plus qu’un autre, n’hésitez pas à me le faire savoir en écrivant votre commentaire.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens