Cultivez votre charisme : c’est votre levier de croissance

Jean-Luc WatinePar Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) - Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

Le charisme est une manière d’être et relève de la personnalité positive, énergique, convaincante de la personne qui en est dotée. Les personnes charismatiques ont la vertu de marquer leur entourage par une certaine présence, une aisance, une autorité, qui retiennent l’attention et suscitent l’intérêt.

Qui n’a donc jamais rêvé de monopoliser l’attention lors d’une réunion, d’attirer les regards, de capter son auditoire dès les premiers mots prononcés ?

Ce type de qualité recherché par beaucoup s’avère très utile dans les situations de crise que nous connaissons : dans un contexte de baisse de régime dans son entreprise, un dirigeant charismatique saura remonter le moral de ses équipes grâce à son énergie communicative.

Le charisme est aussi le bienvenu chez les commerciaux qui jouent sur le registre de la persuasion face aux clients. Pour l’entrepreneur, chef d’orchestre et homme-orchestre tout-à-la-fois, qui cumule les rôles de meneur d’équipes, de représentant face à ses clients, ses fournisseurs, ses banquiers, son expert-comptable ou son courtier d’assurances, et bien,  son charisme lui sera très précieux…

Le charisme n’est pas inné et les personnalités charismatiques ont bien souvent travaillé cet aspect : Margaret Thatcher s’exprimait au début avec une voix aigüe et sans articuler… Elle a appris à poser sa voix et gagner en impact.

Pour être crédible, une personne charismatique est cohérente, bien centrée, équilibrée entre ses idées, le message qu’elle veut faire passer et la façon dont elle le transmet. Elle fait preuve de proximité avec son milieu.

Le manager charismatique doit exploiter ses points forts. Quelqu’un versé sur l’humour peut renforcer ce trait car le charisme repose sur l’authenticité de la personne, sa crédibilité, fruit d’une expérience et d’une cohérence managériale. La voix est une composante-clé du charisme : plus elle est grave, plus elle est synonyme d’autorité.

Il s’agit aussi d’employer des mots simples, qui font mouche et résonnent, les métaphores parlantes sont très efficaces. Regardez votre interlocuteur dans les yeux, en lui souriant et approchez-vous de lui pour gagner en proximité. Soyez convaincu de votre message et de sa légitimité : entrer dans un lieu et murmurer un bonjour du bout des lèvres n’a aucun impact. Par contre, le même mot prononcé avec énergie va retenir l’attention et entraîner une réponse.

Le charisme ne se manifeste pas à toutes les occasions : on n’est pas toujours charismatique dans toutes les situations. Mais, sur le long terme, être sollicité pour des avis, des conseils, un arbitrage, donner envie aux gens de travailler avec vous, ce sont aussi des signes de charisme qui sont porteurs d’énergie positive et enclenche des réactions provoquant une marche en avant et la croissance. 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general