Envie d'entreprendre

Démarrer sans argent

Gillespoupardin Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif)Sencities.com

Comme tous les gars qui lancent une startup, il y a de fortes chances que vous soyez riche, beau et célèbre.  En fait je n’ai jamais entendu l’histoire commencer comme ça.

Comme tous les gars qui lancent une startup, il y a de fortes chances que vous soyez fauché,  fatigué et parfaitement inconnu.

A moins que vous soyez héritier, que vous ayez gagné au loto ou que votre mère ait économisé un peu d’argent sur un plan d’épargne logement,  vous allez continuer à manger des pates et du blanc de poulet pendant quelques temps encore.

Si comme beaucoup d’entrepreneurs vous n’avez pas un rond pour vous lancer, voici 5 conseils pour démarrer sans argent :

1) Trouvez de l’argent : C’est une blague ? Non, c’est paradoxal mais démarrer avec  0 euro en poche n’est pas réaliste. Vous aurez toujours quelques frais à avancer.  2000 euros peut suffire. De quoi commencer à travailler : un laptop et quelques cartes de visites quand vous allez parler de votre idée. Si vous ne les avez pas, bossez un mois chez carrefour ou demandez à vos amis ou votre famille de vous sponsoriser.

2) Trouvez des bons : le meilleur moyen de démarrer vite en limitant les frais est de trouver des bons avec qui s’associer. Vous travaillez sur votre premier produit à moindre coût puisque les types qui sont avec vous sont comme vous. Ils veulent changer le monde et acceptent de ne pas être payé. Leur but n’est pas de s’enrichir sur le dos de la boite mais de démarrer vite pour ne pas mourir de faim. C’est le contraire du prestataire qui n’a rien compris à votre business et dont l’objectif est de prendre votre argent.

3) Prototypez : Si vous n’avez rien, vous ne vendez rien. Si vous ne vendez rien, vous mourez de faim. Vous associer avec les bonnes personnes vous a permis de construire votre prototype sans sortir trop d’argent. En vous focalisant sur les fonctionnalités de base du produit, vous aboutissez rapidement à un premier prototype, que vous pouvez montrer. A partir du moment où vous pouvez montrer quelques choses, vous pouvez convaincre des gens d’acheter votre produit ou d’investir de l’argent.

4) Vendez le prototype : à ce stade, vous n’avez peut être toujours pas besoin d’investisseurs. Les démos de votre génial prototype ont séduit des clients qui sont prêts à implémenter votre solution. Idéalement vous générez les premières ventes et vous finalisez le produit avec vos clients.

5) Soyez radin : 1 euro est 1 euro. Chaque centime doit déclencher un signal rouge dans votre cerveau et une alarme stridente dans vos oreilles. Investissez dans ce qui est essentiel une bonne chaise, un laptop et des cartes de visite). Pour le reste, attendez d’être riche.  Malheureusement c’est seulement quand on est sur la paille que l’on pense à devenir radin.

Démarrer sans argent semble une vraie contrainte. En fait, je pense qu’il est bon de ne pas démarrer avec  beaucoup d’argent. Comme tout entrepreneur, vous allez faire des erreurs.  Si vous n’avez pas d’argent vos erreurs sont  moins couteuses. Vous vous forcez à vous focaliser sur l’essentiel, les fonctionnalités de base pour pouvoir générer les premières ventes et satisfaire vos premiers clients.

Dans beaucoup de cas, avoir beaucoup d’argent n’est pas la solution. Pas au début. Réunir la bonne équipe et construire un prototype remarquable est beaucoup plus efficace.

13 thoughts on “Démarrer sans argent”

  1. 100% d’accord. On peut démarrer avec peu d’argent, mais pas avec rien du tout. Peu importe le business, il y a toujours des frais.
    Le 5ème point reste valable tout le temps, même quand le business rencontre le succès. Puisqu’on ne peut pas directement maîtriser les revenus, la rentabilité passe avant tout par la maîtrise des coûts.

    Répondre
  2. Ca ne sert à rien de commencer sans rien. Si une personne n’a pas d’économie (ne serais-ce les 2000 € que tu parles) alors comment pourrait-il gérer une entreprise et sa comptabilité ?
    Je suis convaincu qu’il faut déjà savoir gérer ses dépenses et recettes personnelles avant de vouloir gérer une comptabilité d’entreprise.
    Erwan
    Good Luck Ecommerce.

    Répondre
  3. Disons que ne pas avoir d’argent au départ est sans doute un plus, dans le sens où cela permet de stimuler le coté débrouillard de l’entrepreneur.
    Mais il faut aussi être réaliste. Comme l’écrit Erwan, ça ne sert à rien de commencer sans rien. Il faut un minimum, et ce minimum dépend grandement des marchés visés.

    Répondre
  4. Merci Gilles pour cet article vraiment pertinent et avec lequel je partage à 100% la philosophie!
    Tes points 3 et 4 sont de très justes arguments pour le fameux : « Launch early, launch often »
    De plus, j’acquiesce sur le commentaire de Paul sur le côté débrouillard qui est un plus pour un entrepreneur avec peu de moyens financiers.

    Répondre
  5. @Sylvain, effectivement ne pas relâcher trop vite la « pince » même quand le business décolle !
    @Paul cela dépend des marchés bien sûr. Mais dans tous les cas beaucoup de dépenses superflues peuvent et doivent être évitées.
    @Jn Chaintreuil merci !

    Répondre
  6. Complètement d’accord sur les points 3,4 et 5.
    De manière générale, je pense que les équipes qui ont peu de sous sont plus créatives. Il suffit de comparer la créativité d’une grosse boîte bien friquée et celle d’une petite startup sans le sou.
    En plus cela apprend à réagir plus rapidement aux mini problèmes qui arrivent tous les jours!
    Chez Balloon, nous avons claqué pas mal de sous sur des choses inutiles tels que des stickers, des ballons d’hélium…Sur le coup, cela avait l’air évident de faire ces dépenses. Maintenant, quand je regarde les 500 flyers qui traînent au bureau et les 50 ballons dégonflés, cela me semble une dépense superflue…

    Répondre
  7. En complément du conseil 1 (trouver de l’argent) je recommande avant d’aller demander de l’aide ou d’aller chez un banquier d’avoir un business plan SOLIDE, signe d’une crédibilité à laquelle le prêteur sera davantage enclin à faire confiance.
    Bravo pour l’initiative de ce site,
    Yoann

    Répondre
  8. J’adhere a 100% a ce post. Pour ceux que cela interesse, une societe americaine (37signals) a ecrit un bouquin qui decrit parfaitement cette philosophie de management de startup.
    En fait, je suis moi-meme en phase de developpement d’un service de communication interne vendu en B2B (SaaS) et la lecture de ce livre m’a fait prendre conscience que j’etais sur la mauvaise piste. Sans argent, je cherchais des investisseurs avant meme d’avoir un produit fini! Apres lecture, j’ai change mon fusil d’epaule; j’ai emprunte un peu d’argent a ma famille (#1), je me suis allie a deux personnes qui ont des competences complementaires aux miennes (#2), et nous sommes partis sur le developpement d’un service bien plus simple (et moins confus) que celui que j’avais en tete (#3). Deux mois plus tard, nous avons une version beta et devrions etre pret a vendre dans moins d’un mois (#4).
    Bon, promis pour le point #5, je serais radin!

    Répondre
  9. Je suis aussi tout à fait d’accord avec le contenu de cet article. Un pc, des cartes de visites et c’est parti! Le statut de l’auto entrepreneur est aujourd’hui tellement simple pour débuter, pas besoin de payer des frais inutile et de posséder un comptable…

    Répondre
  10. Bonjour,
    Bon article, ce que je retiens c’est le prototype et le fait de se concentrer sur les fonctionnalités de base.

    Répondre
  11. Je me permets de compléter cette analyse pour les lecteurs de ce post. Même si je suis d’accord sur le fond et que l’on peut démarrer avec peu d’argent (mais pas sans), trop d’entrepreneurs oublient que pendant les mois/années de démarrage et développement, ils ne feront pas de vente mais devront continuer à manger et payer leur loyer. Une réserve d’argent personnelle doit être disponible ne serait-ce que pour çà. L’entrepreneur n’est ni bon vendeur ni bon créatif quand il a faim!! 😉

    Répondre
  12. Je suis d’accord avec l’article et en rebondissant sur la remarque de Valérie, je dirais que l’idéal est donc de savoir gérer son budget comme un as en ayant de l’argent de côté (pour tenir le plus de mois possibles) ou d’avoir une personne tierce qui subvient à nos besoins (époux(se), parents, etc…).

    Répondre
  13. J’ai moi-même commencé avec un petit budget ( mais un peu plus que 2000e quand même ). C’est effectivement une bonne chose car ça rassure en même temps que ça force à la débrouillardise, cependant il faut faire attention : avec le recul j’aurais sans doute pu commencer les réels investissements du site un peu plus tôt, je suis devenue un peu trop radine. Les conséquences ne sont pas mauvaises mais m’ont fait perdre un peu de temps. Il faut donc bien gérer le ratio et savoir décoller et investir rapidement s’il le faut.

    Répondre

Leave a Comment