Donner (d’abord) pour recevoir (ensuite)

Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Je vais vous raconter une histoire vécue pour étayer mon propos et justifier son titre. Un peu de story telling pour vous réveiller (!) :

Je suis dans le métro parisien. Une femme assez âgée entre dans la rame en même temps que moi. Elle appartient à cette catégorie de mendiants qui font la manche en changeant de rame à chaque station. Je la connais bien, elle prend souvent la même ligne que moi. Elle est toujours de mauvaise humeur, et ce jour-là, c’est pareil …en pire. Elle arpente la rame en interpellant les voyageurs d’une voie éraillée et revendicatrice. Le ton est si désagréable quand elle demande une cigaretttte ou un ticket restauraaaant que personne ne met la main à la poche. Du coup, elle s’excite et elle se met à jurer à la cantonade et à enguirlander les voyageurs dont les visages se concentrent de plus en plus sur leur tablette, leur réussite sur smartphone ou leur journal gratuit du matin. Evidemment, elle sort du wagon furieuse sans avoir rien récolté. Et elle rentre dans le wagon suivant comme une furie.

C’est alors que je vois près de moi un voyageur qui tient une guitare ; il est sympathique, propre, souriant et il s’adresse à la rame : Mesdames, Messieurs, je viens de composer une chanson il y a à peine 3 semaines. Je l’ai intitulée « Comme en 14 » en souvenir du 100ième anniversaire de la guerre de 14. Souvenez vous, cet été il pleuvait « comme en 14 ». Je viens de mettre en ligne cette chanson sur Youtube et pour ceux qui le désirent, je donnerai un petit bout de papier sur laquelle ils trouveront mes coordonnées et le lien pour l’écouter sur Youtube. 

Et il se met à chanter une chanson magnifique. 
Et je sors des pièces de ma poche, suivi par de nombreux autres voyageurs vers qui il a réussi à faire passer, à donner un court moment de bonheur.

Conclusion : dans la vie pro comme dans la vie perso, 

– donnez avant de réclamer
– un sourire vaut mieux qu’une engueulade
– soyez empathique 

Et si vous dérangez les gens, donnez leur un vrai motif de le faire.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general