Eliminez les mauvais coucheurs

Eliminez les mauvais coucheurs

HK0412Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Je suis sûr que parmi vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs, vous avez un (ou plusieurs !) mauvais coucheurs. Ces « mauvais coucheurs » ne sont jamais contents, ils râlent pour râler, ils cherchent la petite bête à propos de tout même quand c’est parfait, ils chipotent les prix, ils négocient au-delà du raisonnable… Bref, ils vous pourrissent la vie et le plus souvent vous les supportez sans mot dire, sans les maudire…

Or, un « mauvais coucheur » est un absorbeur d’énergie. Il vous pompe du temps et de la sérénité alors que vous pourriez investir ce temps et cette sérénité sur vos gentils clients, sur vos fournisseurs attentionnés et fiables, sur vos collaborateurs dévoués à haut potentiel.

Alors, que faire ? La solution se présente selon deux étapes :

– Faites un entretien de mise au point avec à l’ordre du jour  l’amélioration de vos relations. Pendant cet entretien, vous aborderez ce qui va et surtout ce qui ne va pas.

– Si après cet entretien vous ne constatez aucun changement de comportement, virez l’importun, dites lui clairement que vous ne le voulez plus comme client, que vous allez chercher un autre fournisseur ou un autre collaborateur.

A ce moment-là, le mauvais coucheur se rendra compte qu’il a poussé le bouchon trop loin et il changera car il tient peut-être à vos produits et à vous tout simplement. Sinon, vous irez chercher des clients ou des fournisseurs qui vous conviennent mieux.

Vous verrez alors que vous serez plus serein, donc plus efficace, donc plus rentable… Et vous vous direz que vous auriez dû commencer plus tôt à virer ces mauvais coucheurs, que les américains sans complexe appellent « ass-holes* ».

* Traduction : Trous du cul

Laissez un avis

1 commentaire
  1. ça marche avec les voisins? (^-^)

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general