Elodie Kayanakis, Une Cuillère Pour Papa – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Elodie Kayanakis Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Je m'appelle Elodie, j'ai 34 ans, 3 enfants et je gère le site internet "Une Cuillère Pour Papa"* lancé en novembre 2009, et surtout relancé cet été ! Le concept est simple et très pratique : proposer des idées cadeaux pour les bébés mais aussi pour les jeunes parents (trop souvent oubliés !). De chez vous, en quelques clics, choisissez un cadeau de naissance qui vous ressemble. Plus question de faire la queue à la Poste le samedi matin pour expédier votre colis, Une Cuillère Pour Papa se charge de tout : emballage cadeau raffiné, carte message personnalisée, petit cadeau gourmand et bien sur, envoi à la personne de votre choix !

J'ai toujours suivi de près le marché de la petite enfance. J'aime sa diversité, son renouvellement permanent, synonyme de dynamisme et de prospérité! Alors pourquoi ne pas tenter sa chance sur ce secteur ?

*Une Cuillère Pour Papa est une marque détenue par la SARL Sqwal Holding

Le point de départ d'Une Cuillère Pour Papa®.

J'ai passé plus de 10 ans à exercer des métiers marketing dans de grandes entreprises. L'arrivée de mon 3ème enfant et un déménagement à la campagne ont été les éléments déclencheurs. Hors de question d'arrêter de travailler et j'avais envie de capitaliser sur mes expériences marketing. Aidée de mon mari et d'un ami proche, j'ai monté la société Sqwal Holding qui héberge le site Une Cuillère Pour Papa. Un challenge car la vie d'entrepreneur est très éloignée de ce que j'ai pu connaître auparavant. Avec un peu de recul, les avantages dépassent largement les inconvénients !

Logo Une Cuillère Pour Papa La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

La création de l'entreprise en tant que telle n'est pas la partie la plus compliquée. C'est beaucoup de paperasse, de rigueur et de patience mais cela, on le sait déjà. Ce que je trouve le plus difficile : l'auto-financement, le fait de devoir porter toutes les casquettes en permanence et parfois la solitude.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Sans hésitation, je prendrais plus de temps pour effectuer, en amont, des formations. Je pense notamment aux techniques incontournables du référencement, afin de ne pas faire d'erreurs au niveau de la conception du site. J'ai une formation globale d'école de commerce et je suis naturellement moins formée sur ces aspects là. J'ai perdu beaucoup de temps à faire confiance à des prestataires…

Une Cuillère Pour Papa personnalise Pour vous, un client d'Une Cuillère Pour Papa® est un client…

Satisfait ! Le contraire est impensable pour moi. Chaque client est traité de manière unique et je garantie un suivi précis des commandes. Dans notre société, je trouve la qualité de service déplorable et c'est vraiment quelque chose que je travaille au quotidien.
Sinon le client UCPP est un client qui aime la qualité, l'efficacité et qui sait faire confiance aux petites entreprises. Et cela ca n'a pas de prix !

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Sans hésiter ma première commande et le temps passé à faire l'emballage cadeau. J'y ai mis tout mon cœur. Je crois que j'ai fait le plus grand gaspillage de papier cadeau. Mais quel plaisir d'expédier cette première commande ! Enfin un vrai client.

Catégorie Chambre bébé "LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Bien se former et bien s'entourer. On a tendance à se dire que l'on apprendra sur le tas mais c'est une grave erreur, une perte de temps et donc d'argent.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Je suis assez admirative du parcours de Mathilde Thomas, la fondatrice de la marque bordelaise Caudalie. Une marque de produits cosmétiques naturels fabriqués à base de pépins de raisin. Mais quelle femme ne connait pas Caudalie ! Née de la passion d'une femme pour la vigne, Caudalie a déjà fêté ses 15 ans. C'est une femme qui a su vivre sa passion, prendre des risques et … travailler avec son mari !

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Une entreprise qui simplifierait le quotidien des femmes actives. Un concept de type Majordome.com qui aiderait toutes les femmes dans les tâches chronophages et hautement ennuyeuses (pressing, retoucherie, documents officiels, garagiste…) Mais il existe déjà des conciergeries privées qui proposent ce genre de services. J'aime vraiment bien cette idée.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Facebook sans hésiter. Tellement incroyable que l'on imaginerait pas vivre sans. A titre personnel ou professionnel, Facebook est un boulevard de la communication et de l'échange. Il fait partie de ces inventions qui rythment nos vies, modifient nos habitudes et nos comportements. Une idée de génie tout simplement.

Un modèle d'entrepreneur ?

Il y a Steeve Jobs pour son incroyable talent mais aussi Richard Branson pour ses délires et ses fabuleuses réussites.

Microsoft, Apple ou Google ?

Apple pour l'intelligence des produits, les innovations et le design plus que parfait.

Un petit portefeuille boursier ?

J'ai eu un petit portefeuille boursier pendant quelques années. Mais il n'est plus! A refaire quand j'aurais un peu de temps… et d'argent surtout !

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Je ne dirais pas cela. Mon envie d'entreprendre est venue avec le temps. Ce sont mes expériences professionnelles en tant que salariée et mes choix de vie qui m'ont progressivement donnés envie de me lancer. Et je suis mariée à un serial entrepreneur, ca booste !

Le mot de la fin.

Etre entrepreneur est un vrai plaisir au quotidien même si le chemin est semé d'embuches. C'est un choix de vie pour les optimistes, les battants, les travailleurs, les courageux. Bref, si ca vous tente, foncez !
Et surtout, n'hésitez pas à venir découvrir la nouvelle version de la boutique en ligne Une Cuillère Pour Papa!

http://unecuillerepourpapa.com

EE – Septembre 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general