Emmanuel, Fondateur d’Une Autre Paire de Manches – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

EmmanuelPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour, je m’appelle Emmanuel, j’ai fondé AutrePairedeManches.fr avec Claire. J'ai une formation de biologiste et je suis ensuite passé par HEC Entrepreneurs. J'ai travaillé successivement chez un leveur de fonds, puis dans deux start-ups de biotechnologie. J'ai lancé ce site en parallèle de mon activité principale en mars 2012.

AutrePairedeManches.fr est une e-boutique 100% spécialisée sur les boutons de manchette. On y trouve aujourd'hui plus de 220 références, soit environ 10 fois plus que dans un magasin de chemises / costumes classique. Mon objectif est de proposer une gamme la plus large possible, pour faire sortir le bouton de manchette de son carcan parfois trop sérieux et proposer des accessoires qui pimentent un peu les tenues. D'ou un large choix de modèles un peu décalés
Le point de départ d'Une Autre Paire de Manches.
 
Avant tout une passion pour les boutons de manchettes, des accessoires à mes poignets depuis des années. Mais il y a eu également une concordance de facteurs. D'abord, j'avais un attrait pour le web et pour le e-commerce en général, et beaucoup d'exemples d'entrepreneurs du web autour de moi. J'avais aussi suivi le travail de Patrice Cassard sur Archiduchesse depuis le début, et je trouvais ce projet absolument excellent. De fil en aiguille, je me suis mis à suivre plusieurs e-commerçants qui témoignaient sur leur aventure. Un jour, une discussion entre amis sur le e-commerce a dérivé sur les boutons de manchette. J'ai sauté le pas suite à un challenge lancé avec Claire, qui avait également du temps pour m'aider dans le projet.

Le lancement en mars 2012 c'est vraiment bien passé, avec près de 50 commandes sur le premier mois. Au-dela des cadeaux d'anniversaire, on attend beaucoup de périodes comme Noël ou la fête des pères.
Logo une autre paire de manches La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

La société non, le site oui. Nous l'avons sorti avec près de six mois de retard sur le calendrier initial, et nous avons raté la période de Noël 2011. J'avais sous-estimé le travail que représente 200 fiches produits à rédiger, 600 visuels à prendre et à retoucher, les autres contenus, le développement web.
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

J'aurai élargi l'équipe beaucoup plus tôt pour mieux répartir les tâches. Nous avons heureusement été rejoint en mars par Anne qui nous aide sur la communication, les partenariats, et le contenu.
Une autre paire de manche page accueil

Pour vous, un client d'Une Autre Paire de Manches est un client…

… qui sait ne pas se prendre au sérieux. L'esprit de la boutique se veut jeune, fun, décalé. Il y a des modèles sobres et des modèles moins classiques. Dans tous les cas, porter des boutons de manchette est pour moi une occasion de mettre une touche d'originalité sur une tenue "chemise-costume-cravate" souvent imposée.
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Pour AutrePairedeManches.fr, c'était la première commande venue d'un client qui nous était totalement inconnu. Sur une société précédente, je me souviens d'une réunion d'équipe autour d'un énorme plateau de fruits de mer, avec une ambiance telle que rien ne pouvait nous arrêter.
"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

J'en vois deux. Premièrement, s'associer… mais pas avec n'importe qui, et prendre du temps pour "éprouver" l'association !! Deuxièmement, sortir le produit ou le service le plus rapidement possible, même si ce n'est pas parfait. Robert Papin disait "Jetez-les à l'eau, ils apprendront à nager". C'est un peu comme cela qu'on apprend à entreprendre.
 
L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Pipistrel, un constructeur d'avion slovène qui est en train de faire une petite révolution dans le monde de l'aviation générale. Partis de rien vers 1990, ils ont mis au point des machines superbes, construit une usine unique et auto-génératrice d'énergie, dans un bel endroit, et avec des clients dans quarante pays. En bref, un bel outil industriel pour fabriquer un beau produit qui va partout dans le monde…
Une autre paire de manche 1

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Ce serait une agence de voyage de l'extrême qui proposerait des trips absolument incroyables aux quatre coins du monde, sur mer, dans les airs, sous terre ou dans des machines uniques. Evidemment, il faudrait aller tester le service avant d'aller le commercialiser :-).
"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Pour le siècle dernier, c'est (de loin) l'avion. Pour le siècle à venir, je pense qu'il y aura de nouvelles idées incroyables dans les cleantech. La prochaine révolution à venir est celle de la génération d'énergie et du recyclage…
Dans tous les cas ce n'est pas la finance 🙂
Un modèle d'entrepreneur ?

Je pense à Tim Ferris pour ses dizaines d'astuces et sa philosophie d'optimisation du travail. Je pense aussi à Sylvain Tesson pour le gout de l'aventure et des projets décrétés "impossibles" pourtant réalisés. Je pense aux deux pour leur côté anti-conventionnel 🙂
Microsoft, Apple ou Google ?

Google. Je peux échanger mon iPhone pour un Nokia 3210. Je peux me passer de Word ou Excel contre OpenOffice. Je ne peux pas me passer des centaines de requêtes que j'adresse quotidiennement à Google, sans compter la suite de services qui va autour.
Un petit portefeuille boursier ?

Oui, avec une performance médiocre ces derniers mois 🙂 Je crois que j'aurais plus de succès à investir dans des entreprises non cotées, à commencer par la/les mienne(s) !
"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Non, pas que je me souvienne. Au départ, je voulais faire de l'agronomie tropicale… Par contre, je crois l'envie de bouger ne date pas d'hier, et l'entrepreneuriat est une des meilleures méthodes pour ne pas rester inactif !
Le mot de la fin.

Je vous invite à faire un tour sur la fan page et sur www.autrepairedemanches.fr. Si le site vous plait, passez commande ? S'il ne vous plait pas, passez moi un petit mot pour me dire comment l'améliorer… Et dans tous les cas n'hésitez pas à me contacter pour toute question, surtout si vous vous lancez : emmanuel(at)autrepairedemanches.fr !

EE – Mai 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general