Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif) – Sencities.com
2 janvier 2009. Premiers regards sur cette année immaculée, premiers pas sur ce blog et le plaisir de vous souhaiter une année SENSationnelle.
« Créer du sens » est selon moi la chose la plus importante dans la création d’entreprise.
Je vois l'entrepreneuriat comme l’une des plus belles manières de changer une ou deux choses sur notre jolie planète. Une question essentielle à se poser avant de lancer son business : En quoi la création de ma société rendra le monde un peu meilleur ?
Il ne suffit pas de vouloir changer de monde pour le changer et être en mesure de construire une organisation économiquement viable et pérenne.
D’ailleurs, toutes les entreprises ne créent pas de sens, certaines gagnent de l’argent… Mais leur raison d’être est insipide, insignifiante pour la société et les gens qu’elles sont censées servir.
Une entreprise qui crée du sens est une entreprise qui inspire et qui aura plus de facilité à fédérer employés, futurs employés, pouvoirs publics, clients et partenaires. Vous préférez travailler pour Philipp Morris ou Danone Communities ?
La création d'entreprise nous invite sur un chemin boueux, semé d'embûches. Il est difficile de résister dans la jungle si la motivation ne vient pas des tripes et sans la farouche volonté de changer le monde coûte que coûte.
Je crois qu’il faut partir de ces rêves, s’accrocher à ses idéaux et jouer d’un grand pragmatisme pour les réaliser. Les études de marché ou la rédaction du business plan viendront après, mais l’entrepreneur doit savoir tout de suite ce qu’il envisage de construire et le sens qu’il va créer.
Ma philosophie est la suivante :
Si la seule ambition du créateur est de gagner des millions, qu’il appelle l'animateur télé, car il aura plus de chance d'y parvenir comme cela. Qu’il crée d'abord du sens pour les gens qui travailleront avec lui et qui seront ses clients. Les millions viendrons après…ou pas, mais sa satisfaction sera de toute façon énorme.