Envie d'entreprendre

Entreprendre : voir, imaginer et durer

Peltey_sbastien_2 Par Sébastien Peltey (contributeur exclusif) – Co-fondateur de codeur.com

Que différencie dans une société, l’entrepreneur du salarié ?

Comment savoir si vous avez une âme d’entrepreneur ou pas ?

Je propose un test simple. Le voici :

Voyez-vous l’avenir ?

Un entrepreneur voit l’avenir. Comment entreprendre sans voir ce que les tendances et les besoins actuels vont devenir dans un futur proche ou lointain ? Un entrepreneur à ce sens inné ou acquis de la lecture du présent et de la vue du futur. La vision n’est bien entendu pas tout le temps conforme à la réalité future. On a coutume de dire qu’il y a beaucoup de personnes qui veulent du succès mais peu qui y sont réellement préparés. En réalité, le succès est fortement lié à l’adéquation entre la vision de l’entrepreneur et ce qu’il advient réellement.

Imaginez-vous toujours un meilleur moyen ?

Un entrepreneur imagine toujours un meilleur moyen. Le succès d’une entreprise, notamment en B2B dépend notoirement de la faculté de proposer le ROI (retour sur investissement) le plus rapide possible. La question est, dès lors, comment faire mieux (ou plus) avec la même somme d’argent, ou le même temps passé. La réponse à cette question peut demander de savant calculs. Mais avant les calculs, vient l’imagination. Prenons un cas concret :la franchise. La franchise est réputée être le business le plus prédictible qui soit. Pourquoi ? Parce que tout est étudié dans une franchise pour faire plus avec moins. Les tâches doivent pouvoir être réalisées par des collaborateurs peu formés ou expérimentés, le marketing est éprouvé, depuis la couleur des sièges, jusqu’aux éclairages, le catalogue est rempli d’articles qui se vendent. En gros, le succès des franchises s’expliquent par le processus continu d’imaginer comment faire mieux, et de répliquer le modèle. Un entrepreneur doit voir son business comme une franchise en puissance et imaginer continuellement des façons de le rendre plus performant.

Etes vous prêt à passer par des hauts et des bas ?

Il est étonnant de constater, même si cela est écrit partout, à quel point entreprendre c’est une montagne russe pour le moral. Quand vous pensez que tout est perdu, il se trouve toujours un évènement pour vous redonner espoir. Quant le business décolle et que vous vous voyez déjà à la tête d’un empire, le lendemain, tout s’effondre. Entreprendre c’est donc d’abord durer. Pourquoi durer ? Parce que la valeur se crée au gré des années ! D'ici 2 ans, vous aurez plus d’expérience, plus de patrimoine (intellectuel, autre), plus de réputation, plus de renommée, votre marque sera plus connue, votre service sera affiné. Il faut donc planifier pour durer. Ce qui renvoie aux deux premières questions. On ne peut durer que si on a une vision (et qu’elle est plus ou moins juste) et si on sait imaginer de meilleurs moyens pour avancer.

On a coutume de dire que le bonheur n’est pas une destination mais un voyage. Réussir en entreprise, c’est pareil. Alors avant de partir, mieux vaut bien s’assurer que l’on sait où on va, se préparer à partir longtemps, par monts et par vaux et une fois en route n’avoir de cesse d’optimiser son parcours. 

5 thoughts on “Entreprendre : voir, imaginer et durer”

  1. Merci Sébastien pour votre contribution , un entrepreneur doit être ténace et perséverant pour surmonter les éventuels difficultés . un homme averti en vaut deux. Du courage à tous les entrepreneurs et futures entrpreneurs.
    votre ami togolais Kanfitine.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Les deux dernières interrogations « Imaginez-vous toujours un meilleur moyen ? » et « Etes vous prêt à passer par des hauts et des bas ? » sont en effet très pertinentes pour qualifier la position d’entrepreneur. Pour la première « Voyez-vous l’avenir ? « , je suis beaucoup plus réservé. Je ne connais personne disposant de la fameuse boule de cristal lui montrant l’avenir. »Voir l’avenir » est une nécessité, certes, mais ce ne me parait pas un élément discriminatoire pour détecter un entrepreneur. Peut-être serais-je plus en accord avec le libellé « Etes-vous convaincu que l’avenir que vous imaginez va se réaliser ? ». C’est la capacité à rester sur le cap qui est ainsi privilégié.
    En revanche j’ajouterai celle-ci « Avez-vous une vision globale de votre projet ou de votre entreprise ? ». Il est en effet nécessaire de visualiser l’ensemble pour pouvoir ajuster chaque détail. Et enfin, l’un des caractères le plus évident est « Etes-vous prêt à prendre des risques ? ».
    J’ai l’habitude de penser que l’un des modèles le plus évident d’entrepreneur est Christophe Colomb. Planifier, rester sur son objectif, encaisser les hauts et les bas, prendre des risques,… C’était bien son cas, non ?

    Répondre
  3. L’AVENIR..en rose
    En complement, disons qu’il faut en plus voir ce qui peut être positif..ce qui peut marcher.. l’idée nouvelle qui va être incontournable demain…parce que voir l’avenir en noir.. c’est surement très pertinent.. vu toutes les âneries qui peuplent notre planète.. mais ça n’est pas créateur de richesse ni morale ni pécunière.
    Merci de ce raccourci sur l’entrepreneur..je planche sur mon business plan après demain..

    Répondre
  4. Merci pour vos commentaires.
    @JC de Maisonneuve : je reste persuadé que voir l’avenir est une condition sine qua non pour entreprendre, du moins dans les technologies de pointe ou de l’information. Par contre je suis d’accord sur les points supplémentaires que vous évoquez, notamment « Etes-vous prêt à prendre des risques ? ». Ceci étant, deux remarques : on peut très bien entreprendre sans avoir une vision très claire du projet. On doit avoir une vision claire de l’objectif, mais les moyens de l’atteindre sont parfois difficile à voir à l’avance. Et ce surtout en matière de nouvelles technologies. Deuxio, les risques, il « faut » en prendre tous les jours, mais ne pas oublier de durer : on doit donc prendre des risques mesurés et ne pas tout jouer sur un coup de dé, tous les jours. Ce sont des « micro-risques » qu’il est nécessaire de prendre.
    @Miekellee : l’idée nouvelle est certes importante. Mais comme je le disais dans le billet, UNE idée n’est pas suffisante pour entreprendre … il faut une idée par JOUR pour réussir (là je parle des nouvelles technoligies, parce que j’imagine bien que monter une pizzeria ne requiert pas forcément une idée par jour … par semaine peut-être ?)

    Répondre

Leave a Comment