Et si votre réussite dépendait AUSSI de votre image ?

Giselle Hardt Par Giselle Hardt (chroniqueur exclusif) – Styliste-designer brésilienne, spécialisée en Image Professionnelle

 Loin va le temps où seules les femmes se souciaient de leur apparence.

L’homme est de plus en plus concerné par son image, et à croire les recherches faites tant aux Etats Unis comme en Angleterre ou en France, ils ont raison de l’être : un homme d’apparence plus agréable que la moyenne gagnerait 5% de plus, et dans le cas d’un commercial, 13% de plus que la moyenne nationale. À compétences égales, c’est souvent celui qui jouit d’une meilleure apparence qui décroche une promotion.

Votre apparence influe, certes, sur votre réussite professionnelle, vous crédibilise ou, au contraire, vous trahit. Mais l’avantage d’avoir une apparence positive, qui vous met en valeur, ne se cantonne pas à l’univers professionnel, comme pourraient l’imaginer certains.

Depuis plus de trente ans, des études américaines traitent de l’impact du physique sur notre vie et notre réussite.

L’apparence, les odeurs, la tonalité de la voix, la gestuelle… conditionnent notre réaction affective et inconsciente à l’égard de l’autre. Cela pèse sur tous nos échanges: qu’ils soient familiaux, amicaux ou affectifs.

Des codes non écrits mais bien connus servent de marqueurs sociaux qui nous permettent d’identifier du premier coup d’œil à qui avons-nous affaire.

Que vous l’admettiez ou pas, votre look parle de vous !

Vos choix sont autant d’aveux sur vos origines, votre milieu socioculturel, votre réussite financière, votre orientation sexuelle… vos ambitions professionnelles.

Personne ne peut pourra deviner l’être confiant, compétent, créatif que vous êtes si vous montrez une version négligée et antédiluvienne de vous.

J’ai constaté que, même les personnes qui ont conscience de l’importance de l’apparence dans leur vie personnelle et professionnelle, ont des difficultés pour savoir si leur choix est judicieux…

Suivre la mode n’est pas pour autant la solution. J’ai connu quelqu’un qui, pour ne pas se tromper dans ses choix, achetait toujours l’ensemble exposé en vitrine, des chaussures à l’écharpe. C’est dommage de gommer ainsi sa personnalité sous couvercle d’élégance. L’élégance et la mode sont deux choses bien distinctes: « les modes passent, le style reste ».

Vos choix vestimentaires doivent montrer qui VOUS êtes, et pas vous transformer en catalogue de marque ambulant. Mais si tel est le cas, demandez au moins à vous faire rémunérer!

Vos vêtements sont votre peau sociale et reflètent votre état d’esprit, votre estime de vous, vos ambitions et le respect que vous avez envers les autres. Si votre meilleur ami vient à votre mariage habillé en tenue de sport et vieilles baskets, vous penserez qu’il ne vous considère pas digne d’un effort de présentation.

Dans la culture chrétienne, le dimanche était traditionnellement le jour où on se mettait sur son 31. Les gens allaient à la messe et s’habillaient pour faire honneur au créateur !

Aussi, se montrer sur son meilleur jour, ce n’est pas seulement se respecter, c’est aussi démontrer du respect envers les autres. C’est comme offrir des fleurs. Vous n’offririez pas un bouquet des fleurs fanées, si ?

5/5 - (1 vote)

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general