Et après avoir levé x000 000€, que se passe-t-il ?

Delobelle_vanina_1Par Vanina Delobelle (contributeur) – Entrepreneuse et experte en marketing

On lance un nouveau produit, on lève des fonds et on crée une super start-up …mais après ? Guy Kawasaki, dans son article After the Honeymoon, présente avec beaucoup de réalisme les 9 raisons qui peuvent faire que l'avenir de l'entrepreneur ne soit pas si rose qu'il l'aurait envisagé.

Raison 1 : Un fondateur n'est pas toujours le meilleur pour la mise en œuvre.

Le fondateur n'est pas toujours le meilleur exécutant. Il a la vision mais ne sait pas toujours mettre en œuvre. S'en défaire ou réaliser les tâches qui lui iront le mieux et donc s'avoir s'entourer des personnes qui sauront ramer pendant que vous regarderez à l'horizon.

Raison 2 : Le produit n'est pas shipé à temps.

C'est sûrement de l'inexpérience. Remanier l'équipe, booster l'équipe, faire sa mea culpa auprès des investisseurs.

Raison 3 : Les ventes n'atteignes pas les objectifs

L'entrepreneur est trop proche du produit pour en avoir une vision objective et pense donc que tout le monde va se jeter sur son produit sans même le connaître. Continuer à trouver des références, vendre à des plus petits comptes avant de pêcher le gros poisson qui feront décoller les ventes.

Raison 4 : Vous faites preuve d'une mauvaise organisation

C'est le cas de toutes les start-up. Avancez dans ce sens en rectifiant la barre et en intégrant un peu plus de procédures au fur et à mesure.

Raison 5 : Vous n'avez pas un bon retour de la presse

C'est certainement que vous avez fait preuve d'arrogance et que vous avez voulu séduire la presse avant de séduire les clients. Si les clients adoptent le produit, la presse sera forcément élogieuse à votre égard. Sachez cependant avoir la presse dans votre poche.

Raison 6 : Les capitaux risques font du micro-management

C'est que vous avez dû rater un truc. Vendez, livrez et réussissez, ils vous laisseront faire. La seule chose qui les intéresse c'est de réussir leur investissement.

Raison 7 : Les capitaux risques ne vous aident pas beaucoup

Soit vous leur en demandez trop, soit vous ne leur en demandez pas assez.

Raison 8 : Les agences de communication ne délivrent pas à temps

Vous avez trop de choses et ne pouvez pas tout faire. Entourez-vous d'un directeur marketing qui lui saura prendre en main ces aspects.

Raison 9 : Vous allez manquer d'argent avant même d'avoir réalisé une levée de fonds suffisante

Vous avez trop investi car vous avez été trop optimiste et que vous vous êtes projetés trop vite. Il faut donc réduire les charges au maximum.

Une entreprise ne rate pas parce qu'elle ne peut pas se développer suffisamment vite, cependant elle rate parce qu'elle a investi sur le futur et qu'elle a trop dépensé afin de ne pas passer à côté d'une opportunité !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general