Par Guillaume Limare / Jérôme Calot (contributeurs) – Fondateurs d’Inoveum.com
Dans un récent billet, je vous parlais de la nécessité d’être à plusieurs pour réussir une création d’entreprise. La solitude peut en effet occasionner des prises de décision hasardeuses et des retards non négligeables. Une autre question importante à se poser dès le début du projet est de savoir si toutes les compétences requises pour le développement des services / des produits sont présentes dans l’équipe. On peut en effet être connaisseur sans pour autant être un professionnel, notamment sur certains sujets techniques lorsqu’il s’agit de développement de services web. Faut-il pour autant être obligé d’intégrer un ingénieur dans chaque start-up Internet ? Pas sûr, si vous choisissez l’externalisation. Se décharger d’une partie de vos missions, c’est avant tout la garantie de pouvoir vous concentrer sur ce que vous savez faire.
Au moment de la création de notre entreprise, Jérôme et moi avons délibérément choisi de ne pas réaliser la programmation du site. Nous avons préféré faire appel à une société prestataire, Autre Planète, pour assurer l’élaboration technique d’inoveum.com. Il est important, dans ce cas, que l’entreprise choisie soit tout autant considérée comme partenaire que comme prestataire : son implication dans le développement du projet aura un impact non négligeable sur le succès de ce dernier. Cela nous permet d’augmenter la qualité de nos services, en confiant leur réalisation à une entreprise expérimentée et maîtrisant les toutes dernières technologies du Web. Nous accélérons enfin le processus de création du site, et optimisons donc notre adéquation avec le marché et nos clients.
Confier la gestion créative ou technique d’un service ne doit surtout pas couper les dirigeants du développement de leur société : c’est en contrôlant la gestion des projets Internet que l’impulsion entrepreneuriale sera préservée. Notre travail s’est d’abord fait en amont, au moment de la conception des services et des fonctionnalités associées. A présent Jérôme et moi pouvons passer plus de temps sur les aspects stratégiques, financiers, commerciaux, communicationnels et marketings d’Inoveum.
De manière générale, pensez à externaliser si le coût d’opportunité de l’internalisation d’une tâche est supérieur au coût de la même prestation réalisée par une entreprise extérieure. L’idéal pour un créateur d’entreprise est en fait de se décharger de toutes les tâches qui l’éloignent de son “Core Business” et diminuent sa productivité. Toute minute passée à régler des problèmes mineurs est une minute de gâchée pour l’entreprise. N’essayez pas de tout faire, faites plutôt confiance à ceux dont c’est le métier car ils seront toujours plus productifs que vous. Il peut donc être très pertinent de faire rapidement appel à un comptable, un assistant ou un juriste pour vous soulager des petits soucis quotidiens (URSSAF, paye, impôts, administration), qui, rassurez-vous, ne manqueront pas d’arriver.

Votre article est très intéressant. Il est révélateur de ce que je fus à savoir un créateur venant d’un grand groupe avec le discours façonné par l’expérience acquise et peut être théorique pour la petite entreprise. Les univers des TPE et des grands Groupe sont différents par les enjeux et l’approche des risques.
Je suis certainement un contre exemple à votre article et mon propos n’est pas de généraliser ma vision.
Mon retour d’expérience de créateur me fait dire : faite attention à ne pas trop externaliser.
Même si le coût de l’internalisation est plus élévé vous avez certainement intérêt à tout faire en interne et à tout contrôler pour être plus réactif et pour maîtriser l’exploitation de votre actvité. Un bon contrat d’externalisation ne vous met jamais à l’abri d’un retournement de situation redoutable vis-à-vis de vos clients. Votre taille ne vous avantage pas face aux fournisseurs.
Je dis attention, ne partez pas avec la fleur au fusil, c’est une décision extrêment stratégique.
Christian, vous avez raison, cet article n’est qu’un point de vue. Tout dépend ensuite de votre environnement, des conditions dans lesquelles vous créez votre entreprise, des gens qui vous entourent pour prendre le large avec vous, etc.
Nous partons du simple constat qu’il y a beaucoup à faire lorsqu’on lance un business. Et si matériellement vous n’avez pas assez de temps à consacrer à certaines tâches, mieux vaut réfléchir à l’externalisation. Certains chantiers sont stratégiques dans la vie de l’entreprise ; ils ne doivent pas être sacrifiés à cause des tracasseries administratives, commerciales…
Mais quoi qu’il en soit, il fut toujours garder une certaine maîtrise de tous les sujets qui touchent à votre nouvelle activité. Externaliser : pourquoi pas, garder le contrôle : toujours !
Bonjour,
L’externalisation de la paie, de la fonction Recherche & Développement …, est devenu un facteur positif dans notre société.
2 articles parlent du boom de l’externalisation ainsi que du cost killing. Je les trouve pertinents.
http://www.offshore-developpement.com/breve.php3?id_breve=247
http://www.offshore-developpement.com/breve.php3?id_breve=241
http://www.offshore-developpement.com
Bonsoir,
Je ne peux qu’approuver votre post, étant moi-même secrétaire indépendante et prônant tout naturellement l’externalisation des tâches administratives.
En externalisant dans des petites structures (comme la nôtre :))c’est comme si vous aviez votre secrétaire dans le bureau d’à côté.
Simplicité, flexibilité et tarifs modérés !
A bientôt
Dacti’free