Externaliser : une bonne solution pour le créateur d’entreprise ?

Inoveum Par Guillaume Limare / Jérôme Calot (contributeurs) – Fondateurs d’Inoveum.com

Dans un récent billet, je vous parlais de la nécessité d’être à plusieurs pour réussir une création d’entreprise. La solitude peut en effet occasionner des prises de décision hasardeuses et des retards non négligeables. Une autre question importante à se poser dès le début du projet est de savoir si toutes les compétences requises pour le développement des services / des produits sont présentes dans l’équipe. On peut en effet être connaisseur sans pour autant être un professionnel, notamment sur certains sujets techniques lorsqu’il s’agit de développement de services web. Faut-il pour autant être obligé d’intégrer un ingénieur dans chaque start-up Internet ? Pas sûr, si vous choisissez l’externalisation. Se décharger d’une partie de vos missions, c’est avant tout la garantie de pouvoir vous concentrer sur ce que vous savez faire.

Au moment de la création de notre entreprise, Jérôme et moi avons délibérément choisi de ne pas réaliser la programmation du site. Nous avons préféré faire appel à une société prestataire, Autre Planète, pour assurer l’élaboration technique d’inoveum.com. Il est important, dans ce cas, que l’entreprise choisie soit tout autant considérée comme partenaire que comme prestataire : son implication dans le développement du projet aura un impact non négligeable sur le succès de ce dernier. Cela nous permet d’augmenter la qualité de nos services, en confiant leur réalisation à une entreprise expérimentée et maîtrisant les toutes dernières technologies du Web. Nous accélérons enfin le processus de création du site, et optimisons donc notre adéquation avec le marché et nos clients.

Confier la gestion créative ou technique d’un service ne doit surtout pas couper les dirigeants du développement de leur société : c’est en contrôlant la gestion des projets Internet que l’impulsion entrepreneuriale sera préservée. Notre travail s’est d’abord fait en amont, au moment de la conception des services et des fonctionnalités associées. A présent Jérôme et moi pouvons passer plus de temps sur les aspects stratégiques, financiers, commerciaux, communicationnels et marketings d’Inoveum.

De manière générale, pensez à externaliser si le coût d’opportunité de l’internalisation d’une tâche est supérieur au coût de la même prestation réalisée par une entreprise extérieure. L’idéal pour un créateur d’entreprise est en fait de se décharger de toutes les tâches qui l’éloignent de son “Core Business” et diminuent sa productivité. Toute minute passée à régler des problèmes mineurs est une minute de gâchée pour l’entreprise. N’essayez pas de tout faire, faites plutôt confiance à ceux dont c’est le métier car ils seront toujours plus productifs que vous. Il peut donc être très pertinent de faire rapidement appel à un comptable, un assistant ou un juriste pour vous soulager des petits soucis quotidiens (URSSAF, paye, impôts, administration), qui, rassurez-vous, ne manqueront pas d’arriver.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general