Guillaume Gérodias, MyDesign – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Guillaume Gérodias, 32 ans et président fondateur de la société MyDesign depuis sa création en septembre 2005.

La société MyDesign est spécialisée depuis 6 ans dans la personnalisation de produits de décoration, accessoires, textiles sur internet.

LOGO-MYDESIGN
Le point de départ de Mydesign.com.

Designer et graphiste de formation, j'ai crée une première société de graphisme à Paris, spécialisée dans l'édition, la création de jaquettes de DVD, de sites internet.

Pendant cette période, j'ai mis de côté l'aspect "design" en ne travaillant que sur des projets graphiques.

Sans cesse en recherche d'évolution entreprenariale, ma volonté était de pouvoir associer les notions de produit et d'image, de photo.

C'est en lisant un article sur les nouvelles technologies que j'ai appris qu'il existait une machine qui pouvait imprimer sur tous supports.

C'est à partir de ce moment-là que j'avais trouvé la maillon qui me manquait pour associer le produit à la photo.

J'ai ainsi acquis cette machine pour imprimer sur les premières collections de tableaux en toile, tables bases en bois ou verre, paravents en plexiglas.

Le mode de diffusion et de vente de ces produits m'a paru évidente : le web.

MyDesign.com n'est donc pas initialement parti d'un site web, cela n'a été que la finalité.

Mydesignt-shirtgenerique

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

La création de la société n'a pas été évidente car les investissements pour créer le site, les collections de produits, ainsi que le financement des machines ont mis du temps à se mettre en place. Entre l'immatriculation de la société et la première commande, il s'est écoulé 7 mois.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

MyDesign a été créée à partir d'une idée correspondant à mes passions que sont le Design et la photo. Cela s'est fait par conviction, par instinct.

Les décisions qui ont été prises m'ont parues être évidemment les meilleures. MyDesign trouve son originalité par ce qu'elle se renouvèle constamment.

Je ne peux dire si le modèle aurait mieux fonctionné si j'avais changé quoique ce soit, ou peut-être une chose : j'aurais changé la moquette de mon bureau…

Pour vous, un client Mydesign.com est un client…

…Exigeant. Même si nous proposons plus de 300 produits à personnaliser, à des tarifs les plus abordables du web, le client attend de nous une qualité de produit, d'impression et de service à la hauteur de ce qu'il nous confie, c'est-à-dire des photos qui lui sont chères. La relation entre MyDesign et son client tient presque de la confidence. Le client accepte de nous livrer ses souvenirs, ses états d'âmes, à travers les photos ou les textes qu'il choisit. MyDesign lui répond en matérialisant ses sentiments.

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

La première vente en mai 2006. Au delà du produit choisi ou de la photo à imprimer, j'ai d'abord regardé où habitait la personne : en Normandie.

L'idée même de penser qu'une personne habitant à plus d'une centaine de kilomètres ait réussi à trouver notre site et à s'intéresser à nos produits au point de commander, me paraissait incroyable et surréaliste.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Une bonne idée est une chose, le plus dur est de savoir comment la vendre.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Groupon. L'idée de proposer des réductions à des gens tout en offrant de la visibilité aux commerces, entreprises, est quelque chose de très intéressant.

Pour avoir travailler avec eux, je peux vous affirmer que rien n'est laissé au hasard. Aujourd'hui, par leurs systèmes d'offres "régionales" et leur politique de proximité, ils sont devenus incontournables.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Un facebook réel. Donner la possibilité aux gens de communiquer en se téléportant et se rencontrer dans le monde entier.

Mydesigntableaux-personnalisés

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Facebook.

Un modèle d'entrepreneur ?

Steve Jobs.

Microsoft, Apple ou Google ?

Apple

Un petit portefeuille boursier ?

Non

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Je ne me suis jamais rêvé entrepreneur. J'ai crée ma première société parce que l'opportunité s'est présentée à moi au moment de mes études.

Le choix était simple : être salarié et dépendant ou réaliser un projet dont la réussite ne dépendrait que de moi.

Au même moment, une entreprise cherchait à externaliser une partie de sa création graphique. J'ai proposé mes services mais tenais à rester indépendant. 

J'ai réalisé mes premiers sites, chartes graphiques, jaquettes de DVD à ce moment là. L'aventure a pu commencer.

Le mot de la fin.

"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser." Coluche

http://www.mydesign.com

EE – Juin 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre".

Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general