Idées reçues sur la réussite

Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Un sondage récemment vu sur le Net bouscule les idées reçues sur les conditions du succès pour un entrepreneur. Travail acharné et grand Talent pourraient à priori être perçues comme essentielles à une création d’entreprise réussies, alors qu’il serait plutôt question d’une bonne idée mise en œuvre avec les partenaires qui vous conviennent, dans la vie comme dans les affaires. Pour avoir eu l’expérience moi-même de créer une activité autour de mon seul talent d’activateur de carrière et d’un travail sans interruption, j’ai vu la limite du système. L’épuisement vous guette par un jeu de fuite en avant qui ne vous permet plus ni le recul nécessaire sur votre action, ni l’amélioration continue de votre offre.

Une bonne idée à elle seule ne suffit pas, surtout si elle est détournée dans un système qui ne la sert pas. Tout projet gagne a être soutenu par un environnement qui lui soit favorable autour d’un système de valeurs partagées. Si les partenaires avec lesquels vous travaillez ne voient en vous qu’une possibilité de faire de l’argent – c’est très souvent le cas, soyons en conscients – passez votre chemin. L’important est d’abord d’avoir la même vision du projet, de sa finalité ultime et des moyens possibles pour sa mise en œuvre. Si tel est le cas, que votre idée de départ est utile et viable, l’intendance suivra et avec elle, les moyens matériels nécessaires à votre développement.

Votre environnement est d’abord constitué de votre réseau au sens large, la signature que vous vous êtes forgée au fil des années et qui doit être en cohérence avec votre projet. Pour qu’elle soit crédible, l’offre doit être portée par votre histoire et celle de vos associés. Vous aurez toujours quelques détracteurs, c’est inévitable et notamment via le net et la fameuse image numérique liée à l’abondance d’information qu’elle fait circuler. L’essentiel est de disposer d’un nombre bien plus important de personnes qui témoignent positivement de l’expérience qu’elles ont avec vous. Le choix des associés doit être fait soigneusement pour créer une complémentarité de compétences et de personnalités.

Enfin, toutes les personnes qui vous entourent de près, ont une importance dans votre réussite. Amis, conjoints et partenaires croient il assez en votre idée, vous soutiennent-ils ? Entourez-vous de ceux qui vous donnent de l’énergie positive, y compris lorsqu’ils sont critiques envers certains aspects de votre action. Fuyez tous les autres, mais tenez compte indirectement de ce qu’ils vous renvoient. Les détracteurs peuvent être source de progrès, le tout est d’envoyer la bonne personne pour pouvoir les entendre sans fléchir.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general