Julien Dargaisse, fondateur de BuzzleMe – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Julien Dargaisse, 26 ans, fondateur de BuzzleMe.
BuzzleMe est une nouvelle façon de connecter les gens utilement à travers des applications de service exclusives. Sa première application, dédiée à l’emploi, introduit, de manière inédite sur Internet, le CV interactif grâce à notre solution d’entretien vidéo différé.

Le point de départ de BuzzleMe.

Passionné par le web, je me suis intéressé très tôt aux réseaux sociaux, à leurs offres de service ainsi qu’à la manière dont ils étaient utilisés par les internautes. Au cours de mes études à l’ESCEM, alors que j’étais confronté aux problématiques de la recherche de stage / d’emploi, je me suis aperçu de la difficulté de me différencier de mes camarades qui avaient plus ou moins le même CV que moi. Parallèlement, j’ai pu constater que, assaillis de sollicitations, les recruteurs faisaient face à l’obligation de pré-sélectionner arbitrairement des candidatures sur la base de mots-clés, dans un souci de gain de temps. C’est à partir de ces observations que l’idée de BuzzleMe a germé.


Logo BuzzleMeLa création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Créer une entreprise, surtout pour la première fois, est un vrai parcours du combattant. On se donne un cap, on essaye d’anticiper certaines difficultés mais il y a toujours des imprévus, des obstacles à surmonter comme des opportunités à saisir. Personnellement, j’en ai bien bavé, j’en bave toujours mais je m’estime chanceux.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

J’ai beaucoup appris de mes erreurs d’entrepreneur novice. Si c’était à refaire…je referais donc la même chose ! Je suis d’ailleurs convaincu que j’en ferai d’autres qui me rendront plus fort.

Pour vous, un utilisateur de BuzzleMe est un utilisateur…

…mieux connecté aux personnes qui lui sont importantes, aux informations qui le passionnent et pouvant saisir des opportunités d’améliorer son quotidien grâce à nos applications.

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Je suis entrepreneur depuis seulement 2 ans mais j’ai le sentiment d’avoir déjà vécu tellement de bons moments. Avoir une idée, la partager, lui donner vie, la faire évoluer, la vendre, … et j’ai la chance de faire ça tous les jours avec une équipe talentueuse. En mettant de côté tous les tracas quotidiens, mon meilleur souvenir d’entrepreneur doit donc être quand je me suis levé ce matin pour aller bosser. Pourvu que ça dure ! 🙂

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Sachez vous entourer… on n’est jamais aussi fort que lorsqu’on confronte ses idées, qu’on va chercher les conseils. On ne peut pas tout savoir sur tout lorsqu’on se lance.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Apple. What else ?!

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Toute entreprise qui crée de l’emploi me rend admiratif.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Je suis vraiment séduit par l’initiative de Quirky que je viens de découvrir et qui met à la portée de tout un chacun la possibilité de concrétiser ses idées de produits et de services. C’est finalement l’entrepreneuriat à la portée de tous. Une super idée !

Un modèle d'entrepreneur ?

Steve Jobs pour sa créativité, sa persévérance et son talent de stratège.

Microsoft, Apple ou Google ?

De l’iMac à l’iPhone en passant par l’iPad et le MacBook Air, Apple ne me quitte presque jamais.

Un petit portefeuille boursier ?

Non. Actuellement je propose à des investisseurs de participer au succès de BuzzleMe donc il est normal que « I put my money where my mouth is ».

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Avec un grand-père et un père entrepreneurs, il est possible que j’ai eu ça dans le sang.

Le mot de la fin.

Merci à toi Olivier et à vous qui avez lu cette interview jusqu’au bout. Vous pouvez me retrouver sur www.buzzle.me et décider de suivre un ou plusieurs de mes flux : Social Media, Web News ou encore RH 2.0 ! @ bientôt. Julien

http://www.buzzle.me

EE – Septembre 2012

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Retrouvez toutes les interview "Envie d'entreprendre".

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general