Julien Méchin, co-fondateur de l’agence participative Creads – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Julien Mechin creadsPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour Olivier, Je suis le co – fondateur de Creads avec Ronan Pelloux. Creads est une agence de création qui utilise le concept de la communication participative. Concrètement, sur notre site www.creads.org, plus de 40 000 designers du monde entier sont rassemblés pour aider les entreprises à créer tout type de supports de communication : création de noms, création de logos, webdesign, print…

Le point de départ de Creads.

Tout commence en 2008, lorsque nous nous rendons compte de la richesse créative dont font preuve les internautes 🙂 Nous imaginons alors une plateforme innovante pour centraliser cette créativité, l'organiser et la proposer aux entreprises. En France, aucune agence de communication n’est spécialisée sur ce segment. Au départ, Creads fonctionne uniquement sous forme de concours. Aujourd’hui, l’agence a évolué et nous avons noué d’étroites relations avec les créatifs professionnels auxquels nous demandons de travailler sur des projets de créations plus spécifiques.

Logo creadsLa création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Nous savions que le lancement n'allait pas être facile, et nous nous étions préparés à surmonter les difficultés. C'est ce que nous avons fait, et tout s'est bien passé.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Absolument tout ! Et notamment le fait de ne pas partir seul, et de s'associer. Avec Ronan, nous avons des compétences complémentaires, ce qui fait notre force au jour le jour.

Homepage creads
Pour vous, un client Creads est un client…

… à la recherche de créativité. Nous travaillons aussi bien avec des entrepreneurs en création, des PME, des grands comptes, des ONG, etc. Le marketing participatif séduit de plus en plus car c’est un moyen simple et rapide d’avoir accès à une multitude d’avis et de solutions autour d’un problème donné !

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Notre premier client, et surtout notre premier paiement : ce fut un moment très excitant.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Prendre son temps, et bien réfléchir à sa stratégie de lancement. identifier parfaitement le client, et cerner le plus précisément possible ses attentes. Il faut être prêt à remettre en cause toutes ses idées de départ pour innover et s’adapter aux évolutions du marché.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Google ! sans hésitation. Pour son ambiance, son esprit d’innovation et sa dynamique. D’ailleurs qui n’a jamais rêvé de travailler pour Google ?!

Schema_concept_creads
L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Forcément en tant qu’entrepreneur, j’ai créé une entreprise qui me ressemble et qui est en adéquation avec mes convictions ! Creads est une agence qui réunit les marques et les internautes pour aller vers toujours plus d’interaction et de connexion entre les Hommes. L’accomplissement ultime serait de créer un business model mêlant efficacité et philanthropie afin de tendre à une vision plus responsable et plus solidaire de l’économie.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Facebook, une idée ingénieuse créée par un étudiant qui séduit des millions de personnes à travers le monde ! Mark Zuckerberg a matérialisé un besoin existant depuis des siècles : celui de connecter les gens entre eux et surtout le fait de rester facilement en contact avec des amis ou de la famille éloignée. Mark Zuckerberg est un réel vecteur de motivation pour tout entrepreneur qui rêve de connaître un tel succès !

Un modèle d'entrepreneur ?

Franck Riboud, PDG de Danone, pour son exemplarité. Il innove sans cesse et a compris l’importance d’inclure la notion de responsabilité sociale au sein d’un grand groupe. Richard Branson pour sa folle créativité et Steve Jobs pour son goût de la rupture !

Microsoft, Apple ou Google ?

Forcément Google !

Creation_affiche creads

Un petit portefeuille boursier ?

Non, pas pour le moment.

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Oui ! Depuis toujours j'ai eu envie d'entreprendre et de voler de mes propres ailes. Aujourd’hui c’est chose faite !

Le mot de la fin.

Merci à Olivier et à toute l’équipe d’Envie d’entreprendre ! Bon courage à tous les futurs entrepreneurs… L’important est de toujours croire en ses idées et de faire avancer les choses à son échelle 🙂

http://www.creads.org

EE – Janvier 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general