Bertrand & François, KidiTroc – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Bertrand et François - KiditrocPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

KidiTroc est un projet que nous menons à deux, Bertrand (moi-même) et François.

Le pitch : Les enfants ne cessent de grandir. Les habiller coûte cher. Avec l’échange de vêtements d’occasion (en très bon état), une maman habille son enfant à moindre coût. Avec une interface et un service adaptés KidiTroc veut devenir un vrai choix pour des centaines de milliers de mamans.

Le point de départ de Kiditroc.

Avec mon associé nous avions envie de travailler sur le web et développer un projet qui pourrait avoir du sens. On a tourné longtemps autour du crowdsourcing, de la conso collaborative. Et à un moment on s’est dit : “Ok, on veut faire ça. Là il y a une belle idée à développer”. C’est venu assez naturellement finalement.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

La création de la société n’a pas vraiment été un problème en soi. On a mis 5 mois pour créer la SAS, développer le site et nouer les premiers partenariats. Nos principales difficultés étaient de boucler le financement pendant l’été. Un cauchemar. Nous avions un mal fou à joindre nos interlocuteurs, vacances oblige !

Notre objectif était de tout créer en 3 mois. Mais avec du recul, et un pays qui somnole entre juillet et août, c’était une mission impossible.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Le projet est encore récent pour considérer que nous aurions dû faire les choses autrement. Nous avons fait des choix. Certains nous ont déjà pénalisés, d’autres nous pénaliseront certainement plus tard. Par contre, on espère que tout ceci sera contrebalancé par les bons choix, que nous faisons aussi !

Logo KidiTroc

Pour vous, un utilisateur de Kiditroc est un utilisateur…

Alors dans notre cas c’est plutôt une utilisatrice. Nous pensons (peut-être à tort d’ailleurs) que nous aurons plus de mamans que de papas sur notre plateforme. C’est donc une maman (une Digital Mum comme on dit dans le milieu du Web) avec l’envie de consommer un peu différemment, un peu plus intelligemment.

Sans être de farouches militants écolos, nous sommes convaincus que tous, à notre niveau, nous pouvons faire bouger les choses !

Remettre sur le marché des articles en parfait état, permet, d’éviter le gaspillage. Vous l’aurez compris, chez KidiTroc, nous évitons tout simplement de surconsommer…

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Le jour ou nous avons réussi à convaincre une commission de financement qu’investir sur un projet web dans le domaine de la consommation collaborative pouvait être intéressant. Et en province en plus, ce qui ne facilite rien, comme certains lecteurs le savent bien.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Les américains disent que l’entrepreneuriat c’est du “roller coaster” (montages russes). Et bien c’est tellement vrai : beaucoup de hauts, beaucoup de bas….

On pourrait donc conseiller aux futurs entrepreneurs de manger léger et d’aller faire un entraînement intensif dans un parc d’attraction 🙂

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Spotify ou Deezer. Quand j’étais à la fac, je passais des heures dans les magasins avec un casque audio collé sur les oreilles pour écouter les dernières nouveautés. Et maintenant, on a des millions de titres, dans la poche, sur le PC. C’est dingue. J’adore. Et d’ailleurs chez KidiTroc, nous sommes de GROS consommateurs.

Home KIDITROC

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Elle vendrait du “Rasta Monsta” partout dans le monde. Petit clin d’oeil à la série d’HBO “How to make it in America”. (Chaîne dont nous sommes également de gros consommateurs !)

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Le téléphone mobile…. un objet du quotidien, pratique, ludique, esthétique, et tellement personnel. Du Radiocom 2000 à l’iphone 4S en passant par le Bi-Bop, le mobile a su se renouveler au fil des années et se renouvellera encore dans les années à venir.

Un modèle d'entrepreneur ?

Tony Hsieh, fondateur de Zappos, une superbe réussite entrepreneuriale, dans un état d’esprit et une ambiance, simple et “rock’n’roll”, comme on les aime…

Microsoft, Apple ou Google ?

On est une génération élevée avec Microsoft plus que Apple. Mais la migration vers Apple est de plus en plus forte (ipad et iphone aidant). Et bien entendu, on a donné à Google des milliers de gigaoctets de données personnelles à digérer. Donc un peu les 3….

Un petit portefeuille boursier ?

Ah non… On investit dans le local. Notre projet !

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Vendre des billets de tombola pour l’école, ça compte ?

Le mot de la fin.

« Il faut penser le changement et non changer le pansement » Francis BLANCHE.

http://www.kiditroc.com

EE – Décembre 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general