La communauté française au Québec : un bon point de départ pour votre installation !

Yann Rousselot-Pailley
Par Yann Rousselot-Pailley (chroniqueur exclusif)Present Profit

Lorsqu'on envisage une installation au Canada, le Québec est tout naturellement le bon endroit pour les entrepreneurs français. Mais l'Amérique Française, c'est avant tout l'Amérique. Et les différences culturelles entre les deux régions ne se gomment pas sous prétexte que nous parlons la même langue.

Comment s'intégrer facilement, recruter, trouver des partenaires efficaces, sans se casser les dents sur ces différences culturelles, et finir affublé du sobriquet de "Maudit Français" ? Les français déjà présents au Québec sont très certainement votre meilleur atout pour le faire !

J'ai souvent entendu l'expression : "Je n'ai pas quitté la France pour me retrouver avec des français." Effectivement, la première tendance des français qui arrivent à l'étranger, c'est de se tenir le plus loin possible de leur compatriotes. Pourtant, les français de l'étranger sont très proches de vous. Souvent, ils ont quitter la France pour des raisons similaires. Ils ont ouvert le chemin, en faisant avant vous quelques mauvaises expériences et ont compris comment leur société d'accueil fonctionne. Pour ma chronique mensuelle, je vous propose une liste de ressources intéressantes si vous souhaitez entrer en contact, non pas avec la communauté française, mais avec la communauté d'affaire des français du Québec qui est très dynamique et très sympathique.

Association Québec-France


9, place Royale

Québec (Québec)
G1K 4G2

Tél. : (418) 643-1616 ou 1-800-427-7911

www.quebecfrance.qc.ca

Ministère des Relations internationales du Québec

525, boulevard René-Lévesque Est

Québec (Québec)
G1R 5R9

Tél. : (418) 649-2300 (Québec)

(514) 873-6708 (Montréal)
www.mri.gouv.qc.ca

Chambre de commerce Française au Canada
1819, René Lévesque Ouest, Bureau 202
MONTREAL, Quebec H3H 2P5
Tel : 00 (1 514) 281 12 46
www.ccfcmtl.ca

Le CERF
Club privé de chefs d'entreprises français à Montréal.
Il faut être coopté.
www.lecerf.ca

Laissez un avis
Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general