La concurrence déloyale dans le secteur des déménagements

On parle souvent de concurrence déloyale au sein des entreprises, mais, que signifient réellement ces 2 mots ?

La concurrence déloyale est un préjudice que subissent une ou plusieurs entreprises par des procédés douteux qui vont porter atteinte au bon fonctionnement de la structure économique et qui peuvent avoir pour conséquence une diminution de leur chiffre d'affaires.

Le secteur du déménagement est souvent victime de ces pratiques plus que douteuses. C'est la proie idéale pour tous ceux qui veulent de l'argent extra grâce à un travail au noir. Tout propriétaire de fourgonnette ou voiture utilitaire peut demain proposer ses services à un moindre coût, mais sans aucune garantie de qualité et, surtout, de responsabilité.

La crise économique a frappé de plein fouet le secteur, moins de déménagements car l'accès à la propriété est limité et la menace du chômage freine les déplacements. Et, en plus, les études calculent que dans les grandes villes, environ 50% des déménagements accomplis le week-end sont faits dans des conditions illégales.

Les petites annonces de type « déménagement à moitié prix » fleurissent dans les journaux ou par affichettes collées dans la rue ou chez les commerçants. La plupart du temps il s'agit de chômeurs, d'étudiants ou simplement de travailleurs qui veulent de l'argent extra, et qui se lancent dans l'aventure sans avoir aucune expérience du métier de déménageur ni surtout son savoir-faire.

Le client retient seulement le prix attractif qu'un particulier peut offrir pour le service. Mais que ce passe-t-il en cas de bris, de perte, de vol, de retard ou de non respect des accords lors du déménagement? Le client n'a aucun recours, il ne bénéficie d'aucune protection légale. Le particulier qui a procédé au déménagement n'est pas déclaré, il a procédé au travail sans contrat et n'a aucune responsabilité légale à l'encontre de son client.

Mais au-delà des mauvaises surprises rencontrées lors d'un déménagement illégal, le client peut s'exposer à des actions de justice à son égard qui vont d'une amende jusqu'à une peine de prison,   ainsi que la responsabilité du paiement des charges sociales, impôts et taxes pour avoir souscrits  les services d'une entreprise illégale ou d'un travailleur non déclaré.

Dans le but de réduire le travail illégal, les entreprises de déménagement ont dû réduire drastiquement leurs prix en offrent, malgré tout, les mêmes services. En outre, la Chambre Syndicale du Déménagement a augmenté ces actions auprès des pouvoirs publics et des autorités de contrôle avec des efforts de communication pour que les clients potentiels prennent conscience du besoin de déménager en toute sécurité avec des professionnels du secteur et finir avec les arnaques.

Publi-rédactionnel

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general