La revue de presse éco & business du 05/06/2014 : Management – The Good Life – Le Revenu Placements – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Management mai 2014 n°220Le dossier de Management : Communication de crise – Gérer les mauvaises nouvelles – Suppressions de postes, déménagement dans une banlieue peu sexy, clients qui désertent, budgets à la baisse… C'est au manager qu'il revient d'annoncer les nouvelles qui fâchent et d'appliquer les mesurer douloureuses. Sachez vous tirer de cette épreuve sans démobiliser vos équipes ni renier vos principes. 12,5 pages.

En couverture : Le portrait de Didier Deschamp – Les secrets du système DD – Sélectionneur pragmatique et fin psychologue, l'entraîneur de l'équipe de France est d'abord un manager hors pair qui sait transmettre à ses troupes la culture de la gagne. 6 pages.

Stratégie : BNP Paribas lève une armée de talents en Asie – La banque française veut intégrer la cour des grands en Asie. Impossible sans s'appuyer sur le personnel local… qu'elle veut faire monter en grade. 4 pages dans Management.

Qu'auriez-vous fait à sa place pour sauver Lejaby ? En 2012, la marque de lingerie, à bout de souffle, était reprise par cet ex-patron de Chantelle et La Perla. Qui l'a relevée. 3 pages dans Management.

DDB Paris : Des bureaux dans un bistrot – Une adresse dans Paris, un espace de travail décloisonné, une décoration très soignée, l'agence de communication s'est offert de nouveaux locuax. Plus petit, mais plus cosy. 4 pages dans Management.

N'importe qui peut créer la sienne… Les secrets des applis mobiles qui cartonnent – Depuis l'apparition de l'App Store en 2008, il s'est créé plus de 1 million d'"apps". Sur ce marché très disputé, le plus difficile n'est désormais plus d'en lancer une, mais de la faire décoller. Voici les méthodes de start-up françaises qui ont réussi. 5 pages dans Management.

 Formation en ligne : 7 Mooc prestigieux au banc d'essai – Les massive open online courses ont donné un coup de fouet à la formation à distance. La raison de leur succès ? En offrant aux élèves une connexion directe avec des milliers d'autres, ils dcuplent leurs capacités d'apprentissage. 5 pages dans Management.

Les pionniers du management : André et Edouard Michelin : Deux innovateurs gonflés à bloc – En trente ans à peine, ces frères ont fait d'une PME familiale qui fabriquait des balles en caoutchouc un empire. Leur idée de génie : associer un objet industriel, le pneu, à un service, le tourisme, pour tisser leur toile sur l'Hexagone. Le tout avec un sens de la com stupéfiant pour l'époque.

The Good Life mai 2014 n°14Le dossierde The Good Life: Singapour : Objectif croissance plusSingapour adore les classements internationaux. Et pour cause : elle se retrouve régulièrement en tête. Grâce à une planification superambitieuse, la ville-Etat du Sud-Est asiatique est non seulement devenue l'une des premières places financières mondiales, mais aussi un véritable hub industriel et logistique. Aujourd'hui, elle mise plus que jamais sur l'économie de la connaissence. 17pages dont Huit acteurs de l'économie de Singapour – Un marché du travail sous haute tension.

Ford, la résurrection – On pensait l'industrie automobile américaine moribonde. Mais c'était sans compter sur l'incoryable rebond de l'un de ses plus beaux fleurons. L'inventeur du travail à la chaîne a su opérer, dès 2006, une mutation de son modèle industriel, certes douloureuse mais si radicale qu'elle a généré plus de 7 milliards de dollars de bénéfice en 2013 ! Retour sur une véritable miracle à l'américaine. 2 pages dans The Good Life.

Les visions 3D de Guha et Karthik Bala – Itinéraire de deux geeks américains, hier développeurs indépendants, aujourd'hui poids lourds de l'industrie du jeu vidéo. Plongée au coeur de leur entreprise, Vicarious Visions. 2 pages dans The Good Life.

Manne pétrolière en mode éthique – L'économie norvégienne est dopée par son fonds souverain qui n'en finit pas de croître. En 2013, ses encours ont atteint… 5.000 milliards de couronnes norvégiennes, l'équivalent de 606 milliards d'euros ! Si ce fonds – le plus important du monde – irrigue l'économie du pays, l'utilisation de cette rente fait toutefois débat. 2 pages dans The Good Life.

L'agence bancaire : un concept périmé ? 86 % des contacts entre les clients et leur banque s'effectuent via le numérique, contre 31 % au milieu des années 2000. Avec l'explosion des services en ligne, le réseau physique n'a clairement plus la même utilité. Comment repenser les agences physiques sans craindre l'obsolescence ? 2 pages dans The Good Life.

L'IE Business School : la meilleure d'Europe ? Régulièrement classée parmi les meilleures business-schools d'Europe, l'IE Madrid est une école espagnole qui étonne. 2 pages dans The Good Life.

Yachting : quand la Chine naviguera… En s'offrant les fabricants Ferretti et Sunseeker, la Chine a fait une entrée fracassante dans l'univers jusqu'à présent très occidental du yachting. A l'inverse, les grandes marques européennes sont déjà sur place, pariant sur les fabuleuses perspectives du marché chinois. 3 pages dans The Good Life.

Bombardier dans la cour des grands – Avec la CSeries, le constructer aéronautique cabadien se lance  à l'assaut des avions de ligne à fuselage étroit. Le duopole Airbus-Boeing, qui a la main sur ce segment de marché, ne compte pas lui céder un centimètre de terrain. Malgré les retards de livraison de ses nouveaux appareils, le québécois entend prouver qu'i a bien sa place parmi les grands. 2 pages dans The Good Life.

CitizenM : affordabe luxury – Ambiance arty et urbaine, nuitées à prix cassés… Dans une économie de crise, les hôtels CitizenM ont su séduire jeunes businessmen et "trendsetteurs". Lancée en 2008, la petite chaîne néerlandaise se développe tous azimuts, à Amsterdam, à Londres, à New York et bientôt à Paris. Une réussite que l'on doit au flair de Rattan Chadha, ex-magnat du textile, et à son fils Robin, tête pensante du groupe, que The Good Life a rencontré dans la capitale néerlandaise. 2 pages.

Le Revenu Placements mai 2014

L'enquête du Revenu Placements : Acheter un logement à l'étranger : mode d'emploi – Grèce, Espagne, Portugal… Autant de pays en crise où les prix de l'immobilier ont chuté de 30 % voire plus. C'est peut-être lle moment d'en profiter. Suivez nos conseils pour vous offrir une réisence au soleil à bon prix. 4 pages.

Assurance vie : La vérité sur les frais de vos contrats – Frais sur les versements, de gestion et d'arbitrage : l'assurance vie est un placement performant qui doit être facturé au juste prix. 3 pages dans Le Revenu Placements.

Spécial ISF 2014 – Derniers conseils pour bien déclarer et payer moins d'ISF – Les placements qui permettent de diminuer l'ISF n'ont pas évolué depuis 2013. Si votre patrimoine est supérieur à 2,57 millions d'euros, vous avez jusqu'au 16 juin pour investir au capital de certaines PME ou réaliser des dons au profit de fondations reconnues d'utilité publique. Conseils de dernière minute. 5,5 pages dans Le Revenu Placements.

Faut-il mettre sa résidence principale dans une SCI ? Tout dépend de votre situation personnelle, répond Fabrice de Longevialle, spécialiste de la fiscalité patrimoniale. En exclusivité, Le Revenu publie les bonnes feuilles de son dernier ouvrage sur le sujet. 2 pages dans Le Revenu Placements.

L'événement du Figaro Economie : Déflation, euro fort : Mario Draghi va sortir le grand jeu – Baisse des taux d’intérêt, liquidités supplémentaires pour les pays du Sud, et peut-être la planche à billets. Décision aujourd’hui.  1 page.   

L'enquête des Echos : Beaugrenelle, les secrets d'une renaissance – Huit mois après sa réouverture, Beaugrenelle a changé de mains, pour 700 millions d'euros, un montant jamais atteint en France pour un centre commercial. Au coeur de cette résurrection, trois amis d'enfance, convaincus de pouvoir encore en augmenter la valeur. 1 page.

 

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general