La revue de presse éco & business du 11/04/2014 : Challenges – Le Point – Le Nouvel Observateur – L’Express – Valeurs Actuelles – VSD – Les Inrockuptibles – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges 10 avril 2014 n°384En couverture de Challenges : Les meilleurs Masters – Grâce à leurs efforts continus de professionnalisation, les cursus d'excellence des universités rivalisent sans complexe avec les grandes écoles… pour un coût bien inférieur. Notre guide des diplômes les plus en vue. 18 pages.

Le portrait de Challenges : Christophe de Margerie, PDG de Total – Dérangeant – Rien ni personne ne musellera son discours. Esprit libre et volontiers provocateur, le patron de la major pétrolière ne rate jamais l'occasion, en France et ailleurs, de dire ce qu'il pense sur la marche des affaires. 4 pages.

La vérité sur… la traçabilité des cigarettes – La lutte antifraude donne lieu à une intense bataille entre les grands cigarettiers et une petite société suisse, experte en lobbying.  2 pages dans Challenges.   

Comment gouverne… le patron pacificateur de Florange – Pendant dix-huit mois, Henri-Pierre Orsoni a géré l'explosif dossier de la fermeture des hauts-fourneaux. Fermement, mais calmement.  2 pages dans Challenges.

Le zoo de Paris change d'écosystème – Plus respectueux de la biodiversité, l'ex-zoo de Vincennes rouvre après deux ans de travaux financés par un partenariat public-privé.  1 page dans Challenges.

Groupama étend son pré carré agricole – L'assureur mutualiste accroît son emprise dans les campagnes. En misant en particulier sur un créneau porteur : la couverture des aléas climatiques. 1 page dans Challenges.

Gratte-ciel : Montée dans les tours – Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus fort : entre Paris et Londres, la guerre des gratte-ciel fait rage. 1 page dans les Inrockuptibles.

Le dernier coup de Fourtou – Thriller. Comment le patron de Vivendi a tiré les ficelles de l'opération SFR. Révélations. 4 pages dans Le Point.

Spécial placements dans Le Point : 16 astuces pour booster sa retraite – Les réformes passées et à venir amputent chaque fois un peu plus les pensions issues des régimes obligatoires. Tout complément est bon à prendre. 13 pages dont également : L'autre mani-re de financer un achat immobilier – Les atouts du PEA-PME assurance – Les actions résistent – Quand l'épargne solidaire rime avec performance.

Valeurs Actuelles du 10 avril 2014 n°4037En couverture de Valeurs actuelles : Entrepreneurs, les héros de l'ombre – PME – Crise économique, fiscalité infernale, législation étouffante, tracasseries administratives… Les patrons ne baissent pas les bras : leur soif d'entreprendre est plus forte que jamais. Ils fourmillent d'idées, ignorent les horaires et font face à leur responsabilité sociale. 8 pages, dont, "Une dose d'inconscience et beaucoup de passion !" – Les PME, patrimoine français vivant.

Numéricable décroche SFR – Télécoms. Après trois semaines de rebondissements, le câblo-opérateur met la main sur la filiale de Vivendi. Bouygues Telecom va devoir redéfinir sa stratégie. Une fois encore, Free sera au centre du jeu.2,3 pages dans Valeurs actuelles.

Le portrait de L'Express : Xavier Niel, maître du monde ? Intronisé par les hommes politiques de tous bords, allié avec ses ennemis d'hier dans les télécoms, le milliardaire, patron de presse et fondateur de Free, a changé de dimension. Ce tycoon inclassable, aux allures de nomades high-tech, est devenu incontournable. 6 pages.

Pactole au Capitole – A Washington, les élus du Congrès n'ont jamais été aussi riches. Mieux : les législateurs, en majorité millionnaires, ont vu leur impunité en matière de délit d'initié soigneusement préservée. De quoi creuser le fossé entre l'Amérique et ses élites et saper une démocratie qui se prétend exemplaire. 5 pages dans L'Express.

Club de rugby'zness – Ils sont une vingtaine de patrons, tous fondus de rugby, réunis dans le Premium Club pour soutenir les gaillards de Brive. Une histoire d'amitié qui ne néglige pas les affaires. L'Express les a suivis le temps d'un match du Top 14 contre Clermon-Ferrand. Une bande dans la mêlée. 4 pages.

Bernard Cheynel : Confessions d'un marchand d'armes – Depuis trente ans, de la Lybie au Pakistan, il vend des armes made in France. Aujourd'hui spetuagénaire, ce VRP un peu spécial se confie dans un livre digne de "SAS". 5,7 pages dans VSD.

Le salaire du gamer – A 20 ans, ils empochent jusqu'à 6.000 euros par mois avec les jeux vidéo. Bienvenue dans l'univers du sport électronique. 4 pages dans VSD.

Le Nouvel Observateur du 10 avril 2014 n°2579En couverture du Nouvel Observateur : Diktat – Les dossiers noirs de la grande distribution – Racket des fournisseurs, pression sur les élus, lobbying auprès du gouvernement… Enquête sur les pratiques d'un secteur qui met en péril le dynamisme économique et le tissu social du pays. 12 pages.

L'enquête du Nouvel Observateur – Etats-Unis : Le plan fou des nouveaux maîtres du monde – Non, ce n'est pas de la science-fiction. Tournant le dos à un système politique qui, à leurs yeux, a échoué, les oligarques du Net projettent de créer des micro-Etats pour y instaurer une nouvelle civilisation à leur image : riche, technologique et libertarienne. 4 pages.

Jean-Marc Janaillac : Le Hollandais roulant – Nommé pour redresser Transdev, le leader français des transports publics, cet ex-condisciple du président à HEC et à l'ENA gère aussi le dossier explosif de la SNCM. 4 pages dans Le Nouvel Observateur.

Saga Cymbeline : Trois soeurs font la noce… Joyeusement matriarcale, la PME Cymbeline est l'un des derniers créateurs français de robes de mariée. Une réussite familiale. 2 pages dans Le Nouvel Observateur.

L'événement du Figaro Economie : L’emploi à domicile a connu un recul historique l’an dernier – Le nombre de ménages employant un salarié est passé en 2013 sous la barre des 2 millions et le volume des heures déclarées a reculé de 6,7 %. Au profit du travail au noir, qui s’envole. 1 page.  

La folie bitcoin gagne la Silicon Valley – Aux États-Unis, entrepreneurs et investisseurs sont de plus en plus nombreux à prendre des paris sur cette monnaie virtuelle décentralisée. Avec la conviction de vivre une révolution comparable à la naissance du Web. 1 page dans Le Figaro.

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general