La revue de presse éco & business du 12/03/2014 : EcoFutur Libération – Le Parisien Economie – Alternatives Economiques – Objectif Languedoc-Roussillon – Les Echos – Le Figaro – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Alternatives Economiques n°333 mars 2014L'événement d'Alternatives Economiques : Chômage : les solutions au banc d'essai – Dont : Les recettes classiques (et peu eficaces) – Les pistes à explorer. 9 pages.

Le dossier : Génération seniors, la silver économie – En 2035, près d'un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre moins d'un quart aujourd'hui. Le vieillissement de la population est un phénomèhe mondial auquel nos sociétés doivent s'adapter. Cela oblige certes à repenser les transgerts entre générations, mais permet aussi l'émergence de nouveaux secteurs d'activité. 11 pages.

Mohed Altrad – Groupe Altrad Puissance dominante – Avec bientôt cent filiales et un million de clients dans le monde, Altrad est un groupe unique en région. Mais s'il règne en leader sur certains segments de la vente et location de matériel pour le BTP et l'industrie, c'est toujours en vertu d'une stratégie étrangement policée, à l'image de son président, Mohed Altrad. Au lieu d'élmiminer ses concurrents, ce dernier affirme qu'il les fédère "de façon civilisée". 2 pages dans Objectif Languedoc-Roussillon.

Le Parisien Economie du 10 mars 2014Camping business – Confrontée à un phénomène grandissant de concentration du marché, le monde de l'hôtellerie de plein air est en pleine mutation. Vacaliens Group, filiale du groupe sétois Proméo, a investi le secteur. Prudemment mais sûrement, il tisse sa toile au soleil, avec l'objectif d'inscire 300 destinations à son catalogue. 2 pages.

Modulauto, la voiture en partage – Avec un parc automobile qui s'agrandit, Modulauto devient un acteur incontournable de la mobilité en région. Déjà bien connue des particuliers, la PME montpelliéraine voit également sa notoriété bondir auprès des entreprises en quête d'économies. 1,7 page.

Grand angle – Eurofins – Le virus de la réussite 4 pages.

Crowdfunding en région – La foule ne fait pas tout – Le financement participatif d'entreprise attire de plus en plus de porteurs de projets en région, sur les nombreuses plates-formes dédiées. Mais pour se financer significativement, chaque acteur du crowdfunding doit montrer une capacité à fédérer une communauté d'investisseurs. 3 pages.

En couverture du Parisien Economie : 10 arguments L'Opinion du 12 mars 2014antidélocalisation – Peut-on encore créer des entreprises en France ou faut-il immédiatement prendre un aller simple pour une nouvelle patrie plus accueillante d’un point de vue fiscal ? A force de voir le verre à moitié vide, on finit par oublier que notre pays compte de nombreux atouts. 2 pages.

Tête d'affiche : "Le mobilier urbain Decaux n'alourdit pas la feuille d'impôt" – Jean-François, Jean-Charles et Jean-Sébastien Decaux. 

 Le Face à Face : Florajet, le Petit Poucet - Interflora, la référence. Florajet, le Petit Poucet : Très au point sur les nouvelles technologies, Florajetmise sur la qualité de servicemais aussi sur un importantmaillage du territoire pour gagner des parts demarché. – Interflora, la référence : Pionnier et leader sur lemarché de la transmission florale, Interflora a su adapter son offre en proposant aussi bien des bouquets à 30 € que des compositions plus haut de gamme éventuellement accompagnées de chocolats, champagne ou bougies. 2 pages.  

Marketing : Des anniversaires qui rassurent – 40, 80 ou 90 ans : les marques n’hésitent pas à afficher leur âge. Un gage de qualité et de sérieux… 1 page.

Les Echos du 12 mars 2014En couverture du supplément EcoFutur de Libération : La France, mines de rien ? Maîtrise des matières premières, potentiel gisement d'emplois… L'Etat repart en quête de métaux précieux, mais l'eldorado est peut-être en surface. 2 pages.

Le portrait : Gaël Musquet – Conquistador du data territoire – Président d'Openstreetmap France, de défenseur du libre veut faire grandir la cartographie open source. 1 page.

En une de L'Opinion : Comment Hollande concocte le plan de rigueur – Pas question d'en parler avant le second tour des élections municipales. C'est pourtant un plan d'économies sans précédent, dont on commence à percer les contours, que prépare l'Elysée. 1,5 page.

L'événement du Figaro Economie : La fin des doublons dans les collectivités  locales dégagerait des milliards d’euros d’économies – Le chef de l’État a promis de s’attaquer au millefeuille administratif, mais les élus tiennent au statu quo. 1,7 page. 

Des patrons qui veulent prendre pied dans les mairies – La CGPME a appelé les patrons à s'engager politiquement à l'occasion des élections municipales. Avec les artisans et les commerçants, les chefs d'entreprise ne comptent que pour 8,8 % dans les conseils municipaux. 1 page dans Les Echos.   

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general