La pépinière : la bonne solution pour démarrer

Inoveum Par Guillaume Limare / Jérôme Calot (contributeur) – Fondateurs d’Inoveum.com

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir des locaux dans lesquels exercer votre activité. Vous pouvez bien évidemment privilégier le classicisme en louant des bureaux. Une solution existe cependant, moins onéreuse et aux prestations complémentaires intéressantes : la pépinière.

Trouver et aménager des bureaux n’est jamais une chose aisée pour un entrepreneur. Baux à long terme, investissements matériels et fournisseurs de services (téléphonie, Internet) sont autant d’éléments compliqués à gérer. Pouvoir donc s’en passer, du moins lors des premières étapes de la création, est un luxe non négligeable. Certaines entreprises l’ont compris et proposent des services tout compris de location de bureaux pour vous faciliter la vie (Regus). Mais la pépinière d’entreprise reste de loin la solution la plus appropriée à vos débuts.

Qu’est-ce qu’une pépinière ? Il s’agit d’une structure, publique ou privée, dont l’objectif est de faciliter la création d’entreprise, principalement en apportant un soutien logistique aux entrepreneurs. Il s’agit souvent de bureaux, d’espaces de stockage, de services complémentaires mutualisés (accueil, salles de réunion). L’intérêt d’une pépinière réside également dans ce qu’elle apporte en termes de conseils et de réseau, puisqu’elles sont construites sur des thématiques spécialisées (biotech, multimédia). Le partage d’expériences est le leitmotiv de ces structures, qui le mettent en œuvre à travers conférences, événements et opportunités d’affaires.

Malheureusement, ces services ne sont pas gratuits (qui l’eût cru ?). Entre 400 et 600 € par mois en règle générale. Le rapport qualité/prix reste cependant indéniable comparée à une solution classique de location de bureau.

Une dernière chose, et pas la moindre : tout le monde ne peut pas prétendre à l’accès à une pépinière. Pour y entrer, vous devez en général envoyer un executive summary, puis un business plan. Un entretien aura lieu par la suite. Et si tout se passe bien, vous emménagerez très rapidement dans vos nouveaux bureaux !

En ce qui nous concerne, la pépinière de l’ESSEC nous accueillera très prochainement !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general