La technique du 1000 feuilles

Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Internet est à la mode. Les blogs, la mobilité, les plateformes d’accueil de contenus, les communautés, la participation, les moteurs de recherche, les comparateurs de prix aussi.

Et de plus en plus d’entreprises demandent à leur marketer ou à leur agence communication de mettre « une couche d’internet » dans leurs relations avec leurs clients. Ainsi, elles pensent que le gâteau de leur Capital Client va devenir plus épais et plus séduisant en prenant un petit air de modernité.

Cette méthode peut faire illusion pendant quelque temps mais, à terme, elle est inefficace, sinon dangereuse. En effet, ajouter une nouvelle couche au 1000 feuilles complique la gestion multicanal sans apporter de bénéfice permanent.

Alors, quelle solution ?

La solution consiste à repenser le gâteau tout entier- c’est-à-dire le business model de l’entreprise-  autour des possibilités offertes par ce qu’on appelle maintenant le Web 2.0 : remettre le client au centre de l’entreprise, participer à la conversation qui est lancée sur la blogosphère à l’insu de la marque, impliquer les clients, les faire collaborer à la création des produits et des services, mettre à leur disposition des outils internet leur simplifiant la vie et accélérant la prise de commande et les échanges…

La Redoute par exemple a rapidement modifié son business model, passant en moins de 10 ans de la vente par correspondance à la vente par téléphone puis maintenant à la vente sur internet : 35% de ses ventes passent désormais par ce canal.

Pour réussir, il faut changer les mentalités dans l’entreprise et non sous-traiter cette modification en profondeur du business model. De nombreuses marques menacées sur leur marché – TF1, Celio, la Redoute, Ford, Apple et beaucoup d’autres ont montré la voie.

Et vous, quand démarrez-vous ?

Iconographie : cuisinemetisse.canalblog.com

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general