L’année 2008 de l’atelier dégustation…

Dochternicolas
Par Nicolas Dochter (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – L’Atelier dégustation

Très bonne année à tous, que cette nouvelle année vous apporte réussite, joie et bonheur. Mais avant de se projeter dans l’année qui vient il est temps de faire un récapitulatif de l’année passée.

Voilà un an que j’ai créé l’atelier dégustation et ces cours d’œnologie. Les premiers mois après la création l’activité de l’entreprise était quasi nulle, je prends cela pour le temps du lancement qui ne durera pas loin de 6 mois, d’ou l’utilité d’une bonne trésorerie. Je m’étais cependant fixé un objectif à réaliser, non pas par mois mais pas année. Après plus de 6 mois je ne pensais plus possible de réaliser mon objectif (qui n’étais pas très élevé, mais ambitieux tout de même pour une création d’entreprise sur le net sans client). A partir du mois de Juin soit 6 mois après la mise en ligne du site j’enregistre mes premières commandes, notamment grâce à des amis chefs d’entreprises mais de plus de 20 ans me ainés, qui m’ont donné un coup de main pour faire mes premières ventes (son réseau est également un atout afin de démarrer une entreprise).

Durant l’été, je me voyais déjà en vacance, et très curieusement j’ai très bien travaillé, et notamment avec les entreprises (avant la crise souvenez-vous ?), et de ce fait je n’ai pas pu profiter réellement de mes vacances mais j’ai obtenus quelques beaux contrats dont un gros qui m’a permis de réaliser la moitié de mon chiffre d’affaire 2008, et peut être en 2009 ???? Affaire à suivre…

Le Q4 a été La surprise, de plus en plus de personnes se sont intéressés au cours de dégustation et surtout trouvaient mon site assez facilement ce qui a boosté les ventes, avec une augmentation croissante de Septembre à Décembre. Décembre étant bien évidemment mon mois le plus fort avec 50% des ventes réalisées ce mois-ci. Je pense que le mois de décembre est tout simplement le résultat de 1 an de travail associant le bouche à oreille, le référencement et surtout le bon prix de vente.

J’ai donc réalisé mon objectif de vente sur ma première année, et j’en suis moi même surpris, (cela me rappelle Bart qui chaque mois était lui aussi surpris de réaliser sin CA). Je l’ai même dépassé de 1%… Maintenant je pense à 2009 et je me fixe comme objectif de doubler mon CA sur 12 mois.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general