L’art d’être bon


Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Le meilleur service que je puisse vous rendre est de partager avec vous les  expériences vécues de www.tebopro.com. Il s’agit de « l’art d’être bon » dans l’activation de vos projets professionnels par les réseaux. Que vous soyez en recherche d’activité ou créateur d’entreprise, cela passe par la construction d’une boîte à outil efficace et d’un entrainement interactif au développement harmonieux de vos relations.

Seul un esprit généreux nous permet d’aller valablement  à la rencontre de l’autre Au-delà de la technique, cela suppose une hygiène relationnelle  particulière,  cet « art d’être bon » tout court. Dans nos rapports sociaux, l’attention à l’autre et la gentillesse doit faire l’objet d’un travail constant sur nous-mêmes. Comment retrouver au quotidien cette art de vivre, souvent délaissé, mais si précieux dans cette période de tourmente économique que nous traversons. Pour nous aider à y penser, ce mois-ci avait lieu la journée mondiale de la gentillesse … Si vous l’avez  manquée ?

Morceaux choisis appliqués au management

Donnez une chance aux autres de s’améliorer. Ne pas le faire est une forme d’avarice.  En revanche, l’art du feed-back ou effet miroir n’est efficace que s’il est bienveillant. Cela demande attention et courage  d’aller vers autrui, se préparer pour agir avec délicatesse. Il n’est pas toujours confortable d’être vrai, mais une saine colère peut-être une autre forme de bonté. Faire respecter votre écologie dans la relation est une manifestation de votre gentillesse faite à l’autre ; « je comprends et apprécie ta passion pour le projet d’entreprise que tu portes. Il me parait intéressant et j’ai envie de t’aider à réussir, mais cela me gêne de recevoir tes appels quotidiens à ce sujet et me met sous pression. J’ai besoin d’un peu de temps pour rassembler mes contacts, laisse-moi revenir vers toi dans 2 semaines. » 

Partagez vos idées et savoir-faire sans limitation. De quoi auriez-vous peur, si vous incarnez ce que vous dites et que vos pensées sont utiles ? Il y a un grand pas entre connaitre votre savoir-faire et savoir le faire comme vous. En échangeant, vous offrez une chance aux autres d’incarner à leur manière vos propositions, ils vous enrichiront à leur tour  d’expériences complémentaires. Très souvent mes collègues et amis me demandent pourquoi je me donne tant de mal à alimenter mon blog www.tebopro.com. Cela demande du temps, en effet d’écrire des articles chaque semaine, de recevoir des managers individuellement et en groupe, y compris hors de toute relation commerciale. C’est comme arroser un  jardin dans le noir, on ne sait jamais quelles sont les fleurs qui en bénéficient mais elles embellissent votre jardin.

Répondez avec gentillesse aux sollicitations qui vous sont faites … et inversement. Parmi les managers que j’ai eu le plaisir d’accompagner vers l’emploi, certains se font une règle d’ignorer désormais les sollicitations réseaux. « Pourquoi devrais-je être là pour les autres, alors qu’au cours de  ma recherche, plusieurs de mes contacts ne répondaient même pas à mes mails et coups de fil ? » Je leur réponds « Peut-être parce que la dernière chose que tu souhaites au monde, c’est de leur ressembler ». Les attitudes négatives sont autant de miroirs utiles précieux de notre propre part d’ombre dont nous avons à nous détacher. Au contraire le cercle vertueux de la gentillesse circulaire, fait que notre bonté est contagieuse. Aide Jean qui aide Paul qui t’aidera à ton tour, un jour prochain. Montrons-nous généreux enfin, en n’hésitant pas à demander de l’aide à autrui. Plutôt que de vouloir passer outre les compétences d’une assistante, pourquoi ne pas lui demander conseil sur la meilleure façon de convaincre son patron, elle est la mieux placée pour vous le dire et le fait avec plaisir dans l’intérêt mutuel des deux personnes.   

Un livre porte ce titre « l’art d’être bon ».  Ecrit par un médecin suédois, Stéphan Einhorn, il s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde.  « La bonté, loin des clichés de niaiserie ou faiblesse,  apporte santé et succès. Elle nous rend plus efficaces dans nos relations et dans notre travail. Cette intelligence éthique, soigne le corps, apaise l’esprit et nous aide à réussir dans la vie».

« Personne ne peut sincèrement aider autrui sans s’aider soi-même : c’est une des plus belles compensations de la vie » Ralph Waldo Emerson.

Voir aussi l’article « le sens du service » via mon blog 
http://www.tebopro.com/index.php?option=com_content&task=view&id=172&Itemid=64

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general