Le Canada créatif et compétitif : Comment en profiter ?

Yann Rousselot-Pailley
Par Yann Rousselot-Pailley (chroniqueur exclusif)Present Profit

Avant de se lancer dans l’aventure à l’étranger, il est nécessaire de faire le tour des avantages que peuvent offrir une destination par rapport à une autre. Le 23 Septembre prochain, un groupe de conférenciers experts dans leurs domaines respectifs, se déplaceront du Canada pour faire une présentation à Paris. Cette conférence se tiendra à la Délégation Générale du Québec [1]. 

Bien sûr, en tant qu'expert des subventions et des crédit d'impôts destinés aux entreprises, j'interviendrai personnellement sur ce sujet. Mes collègues (avocats, banquier, comptables et agent immobilier) interviendront aussi durant cette conférence vivante et pleine d'informations utiles. Les lecteurs de cette chronique sont donc invités à s'inscrire à la conférence.

Mais pourquoi investir au Canada plutôt qu’ailleurs? Le Canada combine un ensemble d’atouts économiques et humains qu'il est utile de rappeler.

Avantages du Canada

Tout d’abord, le Canada a été un des pays les moins touché par la crise économique. Ceci n’est pas anodin et reflète la bonne santé de l’économie canadienne. Le système financier canadien est un des plus stable et solide, et son système bancaire a été déclaré comme le plus solide au monde par le forum économique mondial ce qui assure un cadre économique propice aux investissements. La faible dette publique, l’inflation maîtrisée, le faible taux de chômage et  les bonnes perspectives économiques font du Canada le pays du G7 où il est le plus sûr d’investir.

Le pays tient aussi un avantage de par sa position géographique et les accords qu’il partage avec les Etats-Unis et le Mexique dans le cadre de l’ALENA, ce qui lui donne une ouverture sur un des plus grand marché de consommation mondial. Ses ouvertures maritimes sur l’Europe et surtout sur l’Asie Pacifique lui confère un avantage considérable dans la redistribution des cartes des échanges commerciaux mondiaux.

Le Canada possède une économie très diversifiée où la finance se mêle aux industries, aux services et à l’agriculture. Le pays est un des leaders en matière d’énergies renouvelables et peut compter sur des ressources naturelles considérables. Certaines entreprises font parties des leaders mondiaux dans des domaines tels les fibres optiques, l’aérospatiale ou la biopharmaceutique.

De surcroît, le pays est à la pointe de l’innovation dans de nombreux secteurs de hautes technologies. Le blackberry, le langage de programmation Java, le stimulateur cardiaque, la technologie Imax sont autant d’inventions canadiennes qui font la réputation de ses chercheurs. L’innovation est au centre des préoccupations canadiennes et cela se perçoit même à travers la politique fiscale canadienne très avantageuse en matière de Recherche et Développement. Ainsi, le Canada séduit de plus en plus d’entreprises étrangères qui viennent implanter leurs activités de R&D au Canada pour bénéficier du savoir canadien et des avantages fiscaux consentis. En effet, le régime fiscal pour les entreprises est un des plus avantageux au monde avec un taux d’imposition moyen d’environ 18% et qui passera à 15% en 2012. Et ceci, sans compter les nombreuses subventions et crédits d’impôts octroyés aux entreprises

Par ailleurs, s’installer au Canada, c’est aussi bénéficier d’une main d’oeuvre extrêmement bien formée grâce à son système d’éducation supérieure considéré comme le plus performant des pays de l’OCDE. Les ingénieurs canadiens sont parmi les meilleurs et leurs compétences sont réclamées au quatre coin de la planète.

< /span>

Mais à côté de ces aspects économiques, investir au Canada, c’est aussi profiter d’un cadre de vie exceptionnel. La culture y tient une place prépondérante grâce à un melting pot culturel, social et générationnel incroyable, très difficile à retrouver ailleurs. Les expositions, spectacles et autres rendez-vous culturels y sont légion et les magazines ne s’y trompent pas en classant très souvent Montréal dans les 5 villes les plus agréables à vivre. Mais, à côté de ces villes à “l’américaine” telles Montréal, Toronto ou Vancouver,  vous découvrirez la beauté de la nature préservée et les grands espaces canadiens.

1. Délégation Générale du Québec à Paris, au 66, rue Pergolèse, 75116;




Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general