Le développement des réseaux de franchises : LA bonne formule pour entreprendre et devenir riche ?

Didier Delmer Par Didier Delmer (chroniqueur exclusif)Business Booster  

Des entrepreneurs de plus en plus nombreux

Depuis l’entrée en vigueur du statut de l’auto-entrepreneur en 2009, les créations d’entreprise ne cessent de croître chaque trimestre en France.

Au regard de la conjoncture actuelle, ce phénomène n’est pas vraiment surprenant lorsque l’on sait que 40% des entrepreneurs sont des chômeurs et que deux créateurs sur trois déclarent s’être mis à leur compte pour créer leur propre emploi.

Cependant, les avis divergent sur le moyen le plus sûr de faire prospérer son entreprise. Parmi eux, la franchise offre une sécurité rassurante.

La franchise, une affaire qui marche ?

Tout d’abord, il faut noter que la part des entrepreneurs qui choisissent de s’établir en tant que franchise est plutôt faible. En l’absence de statistiques officielles, les professionnels l’estiment à 5000 par an environ.

Le système présente pourtant de nombreux avantages parmi lesquels celui de ne pas avancer masqué. En effet, le franchisé profite immédiatement de la notoriété de la marque ainsi que des campagnes publicitaires et marketing menées aux niveaux national ou international.

De manière générale, le franchisé n’a pas à se faire connaître ou à acquérir de la crédibilité auprès de sa clientèle puisqu’il prend place dans un système déjà en marche. Bien entendu, les risques en deviennent beaucoup plus limités.

Pour preuve, on estime à 80% le nombre de franchisés toujours en activité cinq après leur création, contre 40 à 50% pour les autres. Cependant, même si le franchisé est indépendant, il reste lié à son enseigne, et de ce fait, aura plus de mal à se mouvoir en une réelle multinationale…

Vers davantage de vigilance

La franchise est un système bien calibré pour faire face à la crise car il sécurise tant les entrepreneurs que les banques. Cependant, il convient d’être vigilant en cette période d’incertitude économique.

Les franchiseurs d’une part, doivent sélectionner avec précaution les candidats afin de ne pas galvauder le système, tout comme les franchisés d’autre part qui doivent faire preuve de pertinence dans le choix de leurs réseaux. Pour que le réseau de franchises demeure une bonne formule pour entreprendre !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general