Le lancement de Maïa Secrétariat : retour d’expérience

Lieffroy CélinePar Céline Lieffroy (chroniqueur exclusif) - Maïa Secrétariat

Bien sûr, on ne peut pas comparer le lancement d’une activité pour la première fois, à une nouvelle création.

Aussi, le lancement de Maïa Secrétariat que je vous annonçais dans ma dernière chronique s’appuie-t-il sur mon expérience précédente avec la Compagnie des Télémates.

Mes tarifs, mes prestations, mon argumentation, mes clients potentiels, tout cela avait déjà été réfléchi et validé.

Le second point à souligner est l’importance du réseau.

Après 5 ans à exercer dans le milieu du télésecrétariat, grâce aussi au travail effectué pour LEXIRIS.fr, je bénéficie d’un large réseau auprès de mes consœurs et c’est avec grand plaisir que j’ai pu recevoir des demandes de missions de certaines d’entre elles.

Les premiers clients de Maïa Secrétariat :

Pendant ce premier mois d’activité, j’ai ainsi pu commencer à travailler sur quatre commandes.

Deux d’entre elles émanaient d’un de mes anciens clients que mes consœurs ont réorienté vers moi, sachant que je redémarrais mon activité de retranscription audio.

Il s’agit d’un client universitaire pour la retranscription d’entretiens de recherche. La première commande a été terminée dans le mois, et la seconde de plus grande ampleur est toujours en cours.

La troisième correspond également à une école spécialisée d’enseignement supérieur. Ce sont aussi des entretiens de recherche. L’exécution de cette commande, étant donné son volume (plus de 60 heures d’enregistrement), devrait s’étaler sur plusieurs mois, d’autant que les entretiens ne sont pas encore tous réalisés.

Par chance (du débutant), cette demande de mission m’est parvenue par le site de Maïa Secrétariat, alors que le site n’est pas encore connu.

La quatrième mission m’a été donnée par une consœur du forum avec laquelle j’avais déjà travaillé il y a quelques années. Il s’agit cette fois d’un client comité d’entreprise pour la retranscription audio d’une de leurs réunions.

Le client reste celui de ma consœur, mais il sait que lorsqu’elle ne pourra assurer le travail faute de temps, il pourra me le confier, car nous travaillons en binôme.

Il est clair que j’ai eu beaucoup de chance et que le lancement de Maïa Secrétariat ne reflète pas forcément ce qu’il se serait passé dans le cas d’une création d’activité ex nihilo. Il faut généralement un peu de temps pour obtenir sa première commande, et encore plus pour travailler à temps plein comme cela a été mon cas pendant ce premier mois d’activité.

Mon objectif est désormais de pérenniser mon activité de retranscription audio.

J’aimerais aussi obtenir de la retranscription de colloques et de conférences, car on en apprend souvent beaucoup de choses et l’exercice me plaît particulièrement. 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general