
Par Ahmed Bariz (chroniqueur exclusif) – Conseil auprès de créateur d’entreprise
Si un grand nombre de personnes semble intéressé par le nouveau statut de l’auto entrepreneur, c’est notamment lié à la facilité de compréhension du calcul des charges sociales. Pour rappel ce statut est ouvert à presque tout le monde, salariés, étudiants, retraités ou demandeurs d’emploi..
Il est vrai que parfois avec les appels à cotisations de charges sociales fournis par le RSI (Régime social des indépendants), entre les assiettes forfaitaires, les charges provisionnelles et les régularisations, on a du mal à s y retrouver.
Avec le statut de l’auto entrepreneur, le calcul des charges sociales est simple. C’est un seul taux en fonction du type d’activité (12 % du chiffre d’affaires pour une activité de vente ou 21,3 % pour une activité de prestations de service). Qui plus est, le règlement des charges sociales se fait le mois suivant ou le trimestre suivant. Il est vrai que ce mode de fonctionnement a la particularité d’être clair et très simple à comprendre.
Même si je mets des réserves sur le paiement des charges sociales sur le chiffre d’affaires au lieu du bénéfice dégagé, je pense que pour certaines activités ayant très peu de charges, ce système peut être avantageux.
Le point qui m’intéresse le plus dans ce statut, c’est la possibilité de tester son activité. En effet, avant de créer leur entreprise, beaucoup de porteurs de projets souhaitent parfois prospecter, faire de la publicité, obtenir des prix auprès de fournisseurs etc.….. Cependant, ils ne peuvent le faire sans créer une structure juridique.
C’est vrai qu’il existe des dispositifs permettant de tester son projet comme les couveuses ou les sociétés de portage. Mais les couveuses s’adressent uniquement à un public de demandeurs d’emploi et pour le portage, on reste toujours sous la responsabilité de la société qui nous porte.
Comme avec ce statut, pas de chiffre d’affaires = pas charges sociales, c’est un bon cadeau en étant un formidable outil de test de son activité en toute indépendance et en permettant de vérifier l’existence d’un marché (avant de décider d’investir des sommes plus importantes !!!)

Je ne me suis pas encore penché sur ce statut. Pourquoi dites-vous qu’il est ouvert à « Presque tout le monde »?
Travaillant dans la fonction publique (statut de fonctionnaire) je n’ai par exemple jamais pu prendre les responsabilités de gérance d’une SARL (donc confiés à mon épouse… il est vraiment dommage de devoir « bluffer » la législation en place pour arriver à ses fins).
Les fonctionnaires ont ils désormais le droit de devenir « Auto-Entrepreneur » en toute légalité?
Merci d’avance de vos éclairages.
Bonjour
sur le site officiel du statut de l’auto entrepreneur et notamment dans le guide http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf
il est clairement indiqué que meme les fonctionnaires peuvent utiliser ce statut
(page 4 du guide)
Cordialement
ahmed
Si je comprends bien, ce status est unique en Europe ? Je n’ai pas entendue parler de ce status au canada.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le statut d’auto-entrepreneur et les démarches à effectuer vous pouvez également vous renseigner sur
http://devenirautoentrepreneur.eu/
cordialement.
Le fait de pouvoir « tester » son activité avant de se lancer « vraiment » (SARL…) est pour moi aussi LA plus grande avancée de ce statut. Il évite les longues et coûteuses démarches administratives, vraies frein à la création, lorsque l’on ne peut pas se permettre d’investir beaucoup d’argent, sans être sûr (ou presque) qu’il est vraiment possible de lancer son activité. La remarque du démarchage au près des fournisseurs est pertinente. Il est obligé de d’abord créer son entreprise, avant de pouvoir commencer tout démarchage avec ces derniers. Or une fois créée, si on ne peut se trouver des fournisseurs, que fait-on des milliers d’euros investis en démarches de toutes sortes? C’est mon cas, en tant qu’étudiant et désireux de créer un ecommerce, j’ai attendu ce statut de pied ferme.
Ce statut supprime pas mal de barrière à la création entreprise. Ce matin j’ai passé aux CCI pour des documents, j’ai entendu des agents CCI se plaindre du nombre de demandeurs de ce nouveau statuts.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me dire si ce nouveau statut est plus avantageux qu’un statut « classique » de micro-entreprise en BNC pour les activités avec un petit chiffre d’affaires (en prestation de services) où l’entrepreneur ne dépassant pas un CA annuel d’environ 4800 euros est dispensé de payer les cotisations rélatives à l’URSSAF? Est-ce que cette dispensation est compatible avec le nouveau statut? J’hésite de changer. Merci pour votre aide.
bonjour
Véritable coup de pouce de l’état, ou cadeau empoisonné?
il est vrai qu’avec 40 000 inscriptions en 5 jours, y a de quoi péter les plombs!!!!
mais, je m’interroge sur le réel but de cette mesure.
Perso, je suis à la chambre des métiers…pas d’bol!!!et si quelqu’un de confiance me dit « met toi en AE, ça te coutera moins cher » (tu m’étonnes!)..promis, je le fais.
Mais, je voudrais juste que l’on m’explique pourquoi un tel revirement,quelle est la véritable raison de l’existence de ce statut valable 2 ans, pourquoi des inscriptions limitées au 31 mars?
Ne serai-ce pas une sorte de recensement des petits créateurs sans statuts?
NON, je crois pas au père Noël…ou alors, je suis entrain de louper un sacré truc!!!!
Affaire à suivre..