Le Sens du Client

HK092010 Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Connaissez vous Tony Hsieh ? C’est le jeune CEO de Zappos (Société américaine de vente à distance de chaussures).

Zappos affiche des taux de progression impressionnants avec une stratégie reposant essentiellement sur la qualité de son Service Client.

Qui donc mieux que Tony Hsieh peut nous donner des conseils en matière de Service Client ? Son secret, ou plutôt ses dix secrets, il les partage dans son livre Delivering Happiness, le chemin vers le profit (tout un programme !). A méditer, que vous soyez auto entrepreneur ou dans une multinationale !

Les voilà :

Comment, en 10 points, installer l’esprit ‘’Service Client’’ dans votre Société :


1-  Le Service Client n’a pas l’exclusivité et le monopole de l’esprit Service Client. Celui-ci doit être partagé par toute l’entreprise, et doit être initié par le Président.

2-  Le ‘’Ouh la la*’’ doit être largement présent dans le vocabulaire quotidien de votre entreprise.

3-  Faites confiance au Service Client et donnez lui de l’autonomie. Ses respnsables rendront un meilleur service aux Clients s’ils disposent d’une marge de manœuvre. Leur recours à un superviseur doit être rarissime.

4-  Prenez conscience qu’il n’y a rien d’exceptionnel au fait de virer un client qui n’est jamais content et qui passe son temps à harceler vos employés.

5-  Ne mesurez pas le temps des communications avec vos clients. Ne poussez pas vos employés à faire du forcing de vente pendant les communications et évitez les scénarios écrits.

6-  Ne masquez pas quelque part dans vos documents publicitaires ou sur votre site, votre numéro Vert.

7-  Chaque appel entrant ou sortant doit être considéré comme une opportunité de consolider votre image de Service auprès de vos clients. Ce n’est pas une dépense à essorer.

8-  Célébrez dans toute l’entreprise les bonnes anecdotes d’expérience client. L’effet ‘’Ouh la la’’ est un puissant moteur de motivation.

9-  Embauchez des gens qui ont déjà l’esprit du Service Client dans le sang.

10- Le Service Client ne s’occupe pas seulement des clients. Il répond aussi aux employés, aux vendeurs, aux partenaires, aux fournisseurs.

* Ouh la la : traduction personnelle de WOW, ou Waouh. Se dit ou se crie quand on est estomaqué (en bien), abasourdi (en bien), sidéré (en bien), en un mot quand on n’en croit pas ses yeux.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general