Par Ahmed Bariz (chroniqueur exclusif) – Conseil auprès de créateur d’entreprise
On parle souvent d’échec ou de taux d’échec en utilisant des statistiques. J’ai souhaité ici apporter mon éclairage en tant qu’accompagnateur de TPE depuis plus de 10 ans. En effet, en dehors des causes principalement citées comme l’insuffisance du marché et le manque de compétence en gestion, je souhaite mettre en avant deux causes qui me semble très importante dans la réussite du projet et qui souvent sont négligés dans le parcours d’accompagnement vers la création d’entreprise.
Dans l’accompagnement du créateur on porte beaucoup l’accent sur l’étude de marche et sur le prévisionnel pour l’aspect concernant la gestion.
En plus des deux points précités, je pense qu’il faut porter une attention particulière sur la compétence professionnelle et la personnalité du créateur d’entreprise.
Concernant la compétence professionnelle, j’ai pu constater souvent l’absence de réflexion sur les compétences techniques et sur la nécessité de mettre à jour ces compétences avant d’envisager de créer son entreprise.
Beaucoup de créateurs se lancent dans des secteurs d’activité encore inconnus quelques mois auparavant sans se poser la question des compétences professionnelles indispensables. Pourtant, il existe des dispositifs permettant de vérifier et de mettre en lumières les éventuelles lacunes. Le dispositif le plus simple et le plus abordable est l’EMT (évaluation en milieu de travail). C’est une convention fournie par l’ANPE et permet au créateur d’effectuer un stage pouvant aller jusqu'à 80 heures.
A l’issue de ce stage, s’il apparaît des lacunes, il serait plus judicieux d’orienter le créateur vers une formation qualifiante avant de continuer son projet.
Concernant la personnalité : on constate également qu’il est préférable d’avoir une personnalité ou la personne à confiance en elle et ou elle est capable de s’affirmer. En effet, le manque de confiance en soi existe même chez les entrepreneurs. On trouve des personnes qui n’arrivent pas dire non et se retrouve à signer des contrats ou des engagements non prévus (site internet, mutuelle, assurance etc…).
Il faut par ailleurs apprendre à être optimise et à relativiser les choses.
Contenu du nombre d’imprévus et des aléas rencontrés par l’entrepreneur, être optimise lui permettra de mieux vivre ces situations.
Je conseille par conséquent au personne de faire du développement personnel afin de faire un travail sur soi.
En définitive, tout en mettant l’accent sur l'étude de marché et l’acquisition de compétences en gestion, il est possible diminuer les risques d’échecs en agissant sur la compétence professionnelle et sur sa personnalité.

Bonjour,
Je suis tout a fait d’accord sur la partie compétence pro de ton argumentaire qui me parait pertinente.
Par contre concernant la personnalité , il me semble qu’une personne qui n’a pas confiance en elle et n’est pas capable de s’affirmer n’osera tout bonnement pas créer un entreprise… Non ?
«j’ai pu constater souvent l’absence de réflexion sur les compétences techniques»
Pour autant un manque de compétence, si on arrive à s’entourer de personnes ayant des compétences, peut être un bon point : pas/peu de paradigmes. On pense en-dehors de la « boîte » (du secteur, du domaine) et, d’une certaine manière, cette naïveté permet d’apporter des solutions novatrices. Tant que la personne saura croire en ses idées et, encore une fois, trouver des personnes capables d’appliquer.
Bonjour,
Juste apporter des precisions par rapport au deux commentaires, quand je parle de compétence professionnelle c’est celle concernant le coeur de métier. il est possible en effet de recourir a l’externalisation de certains compétences.
Par ailleurs, il existe beaucoup de personne qui n’ont pas confiance en elle et qui crée une entreprise !!
Bonjour Florent
Bien des gens qui n’ont pas confiance en eux créent leur entreprise. C’est comparable à ceux qui se lancent dans le théâtre pour les mêmes raisons. La prise de risques est différente on est d’accord, mais le taux d’échec n’est pas plus élevé auprès de ces personnes !
Bonjour,
j’ai bcp apprécié votre article.
Je suis en phase de réflexion à propos de la création de ma propre boite. Jeune diplômée et très ambitieuse, je voudrais bien me lancer en communication. Toutefois, vu le marché est atomisé, je suis bloquée face au risque : Risque d’échouer et risque de perdre mon travail.
Vos conseils me seront précieux.
Merci d’avance
Des détails qui peuvent faire la différence…
Bonjour,
Tout à fait d’accord, je lis souvent qu’il faut se lancer sans se poser la moindre question car le questionnement est synonyme de procrastination.
Réduire le risque de planter son business et donc son idéal à atteindre avant de se lancer et si on peut armer son réseau de mentors et autres personnes issues du secteur, c’est encore mieux !
bonjour,
le suis vraiment satisfait de votre exposé,
mais j’aimerais recevoir de vous par e-mail quelques conseils pratiques ou une ligne de conduite à tenir,car j’ai la prétention de créer mes propres affaires mais je veux des conseils pratiques avant de me lancer, car je
crains l’impasse en affaire.
contact: [email protected]