Les voyages forment l’entrepreneuriat

Thibaud Andre2Par Thibaud André (contributeur exclusif)Daxueconsulting

C’est une maxime connue : les voyages forment la jeunesse ! Oui, mais pas que… Ils vous forment pendant votre jeunesse à votre avenir. L’exploration de nouvelles tendances, d’autres cultures, vous apportera une ouverture d’esprit et influencera directement ou indirectement vos décisions futurs. Plus vous aurez d’expériences, plus votre capacité d’analyse en sera affiné et vos choix en seront précis. Alors, les voyages forment-ils l’esprit d’entreprendre ?

En tant qu’entrepreneurs, nous ne pouvons seulement nous cantonner à une analyse succincte des situations mais devons être à même de tirer l’inspiration des échanges et interactions les plus larges possibles. Voyager est l’une des solutions primordiales pour développer cette inspiration. Personnellement, c’est par ce moyen que j’ai pu mettre en œuvre mon désir d’entrepreneuriat. La culture du bien-être vietnamienne m’a inspiré un commerce de linge de bain,  l’hyperactivité des chinois sur les réseaux sociaux et le m-commerce m’a décidé à développer des services pour aider les entreprises françaises sur cet environnement (China Metrix) alors que les besoins sanitaire en Inde m’ont donné l’idée d’une plateforme de partage d’expérience médicale.

Entreprendre

Le sens de l’initiative, composante commune des voyages et de l’entrepreneuriat

En tant qu’entrepreneur, vous devez être toujours ouvert à toutes nouvelles idées, nouvelles méthodes. J’ai personnellement tendance à voir en chaque découverte, en chaque spécificité culturelle, une opportunité. Un entrepreneur expérimenté vous dira probablement d’être plus pragmatique, de cibler votre champ d’action, de ne pas se disperser. Mais plus nous serons ouverts aux opportunités, plus nous seront créatifs et propices à se « jeter à l’eau », plus les chances de succès seront grandes.

S’inspirer de l’interaction des cultures

Par définition, un entrepreneur a des idées et des méthodes qui témoignent d’un instinct, d’une certaine créativité. Un entrepreneur qui voyage et développera les échanges aura l’occasion de tester, mettre en œuvre, challenger, croiser ses idées et méthodes à de nouvelles cultures, de nouvelles situations, de nouvelles rencontres. Le croisement des cultures, au-delà de permettre l’acquisition de nouvelles idées, permettra également l’amélioration et le développement de ses projets existants. A l’heure où nous parlons de « fuite » des talents pour l’étranger, il me semble que ce terme est beaucoup trop restrictif et négatif. La plupart de ces « talent » ne partent à l’étranger que pour cette raison d’ouverture d’esprit et d’inspiration, renforçant ainsi leur envie d’entreprendre. On parlera alors d’importation d’idées et d’échanges qui ne font que renforcer les relations qui existent entre pays, entre entreprises, entre entrepreneurs, permettant à chacun de développer ses projets dans une optique pragmatique.

Voyages

Une nouvelle vision du voyage

Voyager est en soi déjà une expérience passionnante, mais voyager avec l’esprit entrepreneurial m’a permis de voir le monde à travers un œil nouveau, une attention toute particulière. Notre vision est centrée sur les opportunités et les nouvelles idées. J’ai trouvé une toute autre signification dans certains comportements, dans un contexte et une culture différente de ce que nous côtoyons habituellement, qui peut se transformer en une forme de satisfaction lorsque cela va influer sur le succès de ses projets. Le sentiment d’accomplissement dans la réussite ne viendra que renforcer la réussite et la satisfaction que l’on peut ressentir.

Voyager pour développer son inspiration d’entreprendre, ce n’est ni plus ni moins que parcourir le monde et ouvrir son champ de possibles, c’est être face à une gigantesque « boite à idées ». Cette opportunité, utilisée de la manière la plus pragmatique, ne pourra que faire progresser votre projet d’entrepreneur et augmenter vos chances de succès.

Sources :

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/creation-d-entreprise-comment-trouver-la-bonne-idee_1513481.html

http://www.sjgrand.cn/fr/investir-en-Chine

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general