LEXIRIS.fr : Mettez en avant votre singularité en tant que télésecrétaire

Lieffroy Céline Par Céline Lieffroy (chroniqueur exclusif)www.lestelemates.fr et www.lexiris.fr

L’idée de LEXIRIS.fr de créer un guide spécialisé en télésecrétariat m’est venue du constat que beaucoup de mes consœurs, bien que très expérimentées comme secrétaires, ne savaient pas se vendre et avaient même parfois du mal à présenter simplement leur activité.

Autre constat : les sites des secrétaires indépendantes ou de télésecrétariat sont pléthoriques sur le net, ce qui donne une mauvaise impression de concurrence exacerbée entre les prestataires et de confusion pour le client potentiel qui ne sait pas sur quels critères établir son choix.

De plus, toutes les offres se rassemblent plus ou moins, sans parler des sites gratuits utilisés par certaines qui se servent des mêmes visuels à connotation « secrétariat ». Les prestations sont quasiment toujours les mêmes, présentées de la même manière sous forme d’une liste à la Prévert, les avantages mis en avant sont identiques pour chacune, idem pour la page « fonctionnement ».

Sur LEXIRIS.fr, l’idée était donc de mettre en avant la personnalité de chacune, son expérience, sa manière de travailler, bref, ce qui fait qu’on travaillera avec elle plutôt qu’avec une autre. Mettre en avant son savoir-être, son tempérament, sa singularité, c’est aussi s’exposer, cela permettra au client de faire son choix, en positif ou en négatif.

J’ai toujours pensé que pour qu’une relation avec son client soit pérenne, pour qu’un client ponctuel devienne un client fidèle, il fallait trouver des clients qui nous ressemblent.

La plus grande difficulté rencontrée pour le lancement du site n’a finalement pas été que le référencement soit payant dans certaines rubriques, mais plutôt que les télésecrétaires n’aiment pas parler d’elles. C’est quelque chose que j’avais mal mesuré. Pourtant je les connais bien pour les côtoyer tous les jours sur les hubs, forums, groupes Facebook, par mail, voire par téléphone.

La plupart des télésecrétaires se cachent derrière un nom de marque et un logo. Elles mettent en avant leurs entreprises et refusent de se mettre en avant. Même sur les forums – où on trouve pourtant souvent des opportunités d’affaires – elles communiquent sous un pseudo.

Je ne parle même pas de mettre une photo sur leur site !

J’ai donc parfois du mal à obtenir des présentations personnelles et originales de leur parcours, si bien que la rédaction de leur fiche peut nécessiter plusieurs allers-retours.

Or, à mon sens, à compétences égales, c’est bien leur personnalité qui fera la différence pour le prospect.

Malgré tout, le résultat est plutôt encourageant comme le montrent les premiers témoignages obtenus.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general