L’intelligence relationnelle

Par Nathanaël Ramos (chroniqueur exclusif) – Master Coach – Potentialis

Ou comment sortir du triangle Sauveur, Victime, Persécuteur

Nous allons aborder la base des jeux psychologiques que nous jouons dans nos relations et qui se situe dans le triangle : sauveur, victime, persécuteur, qui nous montre combien il est difficile de sortir d’une situation relationnelle compliquée.

En fait, nous jouons des rôles, le plus souvent de type "victime". C’est-à-dire que ce qui nous arrive n’est pas de notre faute. Il y a un autre rôle qui peut être joué c’est celui de "persécuteur". Le persécuteur c’est celui qui sait, qui commande, qui va pointer du doigt ce que vous ne faites pas bien. En fait, c’est celui qui va avoir une action sur la victime.

Cela étant, la victime peut attirer les bonnes grâces d’une troisième personne : le sauveur. Le sauveur c’est celui qui vous tend la main, qui vient vous aider, parfois même quand vous ne l’avez pas demandé.
Nous restons dans ce triangle psychologique tant que nous n’avons pas une vision claire.

Lorsqu’on est dans un triangle, quand on a mis le pied dans l’un des rôles, souvent il faut se préparer à vivre tous les rôles et c’est comme ça que ça fonctionne ! Si je rentre dans le jeu psychologique, je pourris la relation d’entrée. Là, il est urgent de sortir de ce triangle pour passer dans un autre triangle qui s’appelle : pouvoir, puissance et permission.

Sortir du triangle SVP avec le pouvoir, la puissance, la permission. Ici, on se rappelle une règle du jeu très claire : nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive dans notre vie et nous ne devons accuser ni les autres, ni le contexte. Quand je dis les premiers, je ne dis pas les seuls… je dis simplement les premiers.

Donc, si une personne commence à se plaindre de sa situation, de ses relations, de son management, je lui dis : "Écoutez, partons du principe que vous êtes le premier responsable de ce qui vous arrive dans votre vie".

Certainement votre manager a des manques, des difficultés, mais ce n’est pas la personne que j’ai en face de moi. Donc, si vous étiez le premier responsable de ce qui vous arrive, qu’est-ce que vous pourriez faire pour sortir de cette situation ?

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel