Look professionnel : habillé pour le succès

Giselle Hardt Par Giselle Hardt (chroniqueur exclusif) – Styliste-designer brésilienne, spécialisée en Image Professionnelle

S’habiller pour le travail a toujours été une question compliquée, aussi bien pour les entreprises que pour les employés. Le sujet est devenu encore plus central depuis quelques années, d’abord avec la question du « marketing personnel » mais aussi avec la crise financière qui a exacerbé la concurrence dans tous les secteurs professionnels.

S’agissant des fonctions demandant un contact avec les clients, l’apparence est encore plus importante. Il est aussi essentiel d’avoir une image qui correspond à vos valeurs, aux valeurs de vos clients-cibles, à votre produit ou service, à votre segmentation. Si vous êtes chef d’entreprise, rappelez-vous qu’en plus d’être le premier ambassadeur de votre entreprise, vous avez un rôle d’exemplarité auprès de vos collaborateurs !

Chaque secteur professionnel comme chaque milieu social a ses propres codes. Qui se ressemble s’assemble, c’est bien connu. La culture « corporate » d’une entreprise est le reflet de son idéologie. Une erreur souvent commise par les « rellokeuses » est de croire que en vous habillant « à la mode » vous aurez plus de succès professionnel. C‘est faux. Au contraire, cela peut s’avérer catastrophique et même conduire au rejet du groupe.

« Yves était un jeune diamantaire et contrairement à beaucoup de ses confrères, n’avait pas hérité du business familial. Lors de sa première réunion avec des partenaires à Anvers, il a voulu faire bonne impression et s’est mis sur son 31 : costume sombre, belle cravate, bref, la tenue qu’il estimait « professionnelle ». En le voyant arriver ainsi accoutré, son associé, plus expérimenté, lui a fait changer de tenue, en lui expliquant qu’il ne serait pas accepté dans ce « clan » aussi fermé habillé de la sorte. Les diamantaires s’habillent de façon « casual »… tout le contraire de ce qu’il s’était imaginé. »

Pour augmenter le potentiel positif de votre image professionnelle, celle-ci doit être cohérente avec vos valeurs, votre style personnel et les codes de votre secteur. Elle doit valoriser votre morphologie et transmettre un message juste !

Quelques conseils :

Respectez votre personnalité. Et si vous avez une âme de créatif mais travaillez dans un métier très formel… ne vous déguisez pas: changez plutôt de voie professionnelle et soyez heureux.

Découvrez quelle est « l’image idéale » de votre profession. Cherchez à savoir comment votre entourage vous voit et s’il y a des décalages entre votre image et votre identité.

Si vous travaillez en contact avec les clients, cherchez à savoir quels sont les valeurs de ceux-ci et incorporez à votre look des éléments concordants.

Si votre travail occupe la plupart de votre temps, investissez davantage dans votre garde-robe professionnelle: ayez deux tailleurs ou costumes de très bonne qualité plutôt que quatre de qualité moyenne.

N’hésitez pas à investir dans de belles paires de chaussures. Les chaussures de bonne facture et un cuir excellent ne vous apporteront pas seulement cette touche d’élégance supplémentaire, mais aussi un confort inestimable.

Ne vous laissez pas séduire par les sirènes de la mode. Utilisez-la de manière intelligente pour apporter une dimension actuelle à votre image.

Évitez les marques trop voyantes à moins d’en être l’égérie !

Attention à tout ce que vous entoure et qui peut être assimilé à votre personnalité: locaux, bureau, voiture, la pochette qui contient vos documents… S’ils sont salles ou en pagaille ils peuvent donner à penser que vous êtes désorganisé et manquez de rigueur.

Envisagez vos vêtements comme un emballage: montrez vos valeurs et qualités au travers de cet emballage !

Enfin, quelle que soit votre « tribu professionnelle », n’oubliez pas que le soin que vous prenez envers vous-même montre le respect que vous vous portez et que vous attendez des autres !

Je vous souhaite le plus beau succès,

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general