Mai et 2 entreprises à faire tourner

Dochternicolas
Par Nicolas Dochter (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – L’Atelier dégustationSauce piquante

Me revoilà pour vous présenter à nouveau mon petit bilan mensuel. Je vais commencer par l’atelier dégustation, même si les clients ne remplissent pas les cours durant les mois de Mai et Juin, j’ai augmenté mes ventes de chèque cadeau de 50% par rapport à l’année passée. Ce qui est pas mal, étant donné que je n’ai pas étendu ma zone de chalandise, qui ce concentre sur l’Alsace. Le travail de bouche à oreille continue, et mes clients semblent plus que satisfaits de la prestation et du rapport qualité prix, qui n’a pas changé depuis l’ouverture de l’atelier dégustation. Néanmoins j’enregistre une très très forte baisse des ventes de vin, et pourtant je ne m’affole pas, en effet comme j’en avais déjà parlé les marges que je dégage sur la vente de vins ne permet pas de vivre, c’est bien les dégustations qui me le permettent. La concurrence est tellement forte que si je faisais des marges classiques je vendrais 0, au point que des fois, je me demande si je ne devrais pas supprimer la vente de vins du site. Mais pour le moment je n’y touche pas et laisse donc les choses en place. J’y penserais durant le mois d’août qui est le mois ou je vais retravailler le site, ainsi que l’offre et réfléchir à l’évolution de l’entreprise. Je continue donc sur ma lancé, sachant que cette année le CA ne crèvera pas la plafond, mais pour mois le gros de la saison débutera en Septembre avec le début des vendanges, foire aux vins, etc…

Venons en à Sauce piquante. Deuxième mois de vente pour moi, J’ai reçu ma deuxième commande fin Avril, avec les nouvelles références, j’en ai 65 maintenant, cela est encore insuffisant car je compte bien en avoir 150 d’ici quelques mois, néanmoins le besoin de trésorerie pour acquérir un tel niveau de stock me demande encore un peu de patience et de travail. Mais j’ai notamment rentré la gamme Tabasco, et de nouvelles sauces extrêmes ce qui plaît énormément à mes clients. Ce mois ci j’ai eu 31 commandes, soit environ 1 par jour, ce que je trouve pas mal pour un début. Mes clients sont fidèles et j’enregistre déjà les deuxièmes et troisièmes commandes pour certains d’entre eux. Pour y arriver, un seul mot d’ordre, service, service et service, en me basant sur le style Zappos, en misant tout sur la confiance de mes clients, et le bouche à oreille. Un client satisfait parlera plus facilement du site, notamment si il est surpris par la rapidité d’exécution et sur la qualité, mais de ce côté là pour le moment les retours sont très bons. Le nombre de visiteurs se stabilise autours des 5700 visiteurs/mois, bien sur le travail de référencement est loin d’être terminé, et au vu de mon mauvais positionnement je pense doubler voir tripler ce chiffre (et le nombre de commandes) dans les 8 – 10 mois qui viennent. Je viens également de lancer ma première vidéo de buzz pour communiquer autour du site.

J’ai une petite équipe qui travail dessus, celle-ci n’est que la première d’une série de petites histoires que je trouve drôle.

La semaine prochaine je débute la vente en entreprise, j’ai un contact dans une très grosse boite de la région ou je vais faire une dégustation vente, tout cela grâce à une amie qui y travail et que je remercie pour ce coup de main. Je ne sais pas encore quelles en seront les retombées mais j’espère bien faire de belles ventes.

En ce qui concerne la distribution auprès des épiceries fines, pour le moment c’est plutôt calme, j’ai 2 contact, un en Belgique et un autre en région parisienne qui s’appelle barbecue & co qui est un magasin spécialisé dans la vente de barbecue. J’espère pouvoir référencer mes produits dans une si belle boutique. Mais je prends mon temps pour ce sujet, sachant que mes journées passent à une vitesse dingue.

Pour le début du mois de juin, j’ai déjà presque réalisé 50% des ventes du mois dernier, j’espère arriver à une cinquantaine de commandes ce mois-ci, mais la c’est un vrai challenge.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general