Malgré la crise, des raisons d’être optimiste !!!

Bertrand_philippe
Par Philippe Bertrand (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur et Manager

Et oui, c'est la crise. Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles : marchés boursiers qui chutent, banques virtuellement en faillite, emplois qui trinquent, chômage qui augmente, … Et ce n'est pas demain la veille, si l’on en croit les observateurs avertis, que la situation économique se redressera.

En d’autres termes, nous sommes tous partis pour quelques mois (quelques années ?) de moments très difficiles à vivre.

Est-ce cependant une raison pour tomber dans l'optimisme le plus noir ?

Est-ce une raison pour ne plus entreprendre ?

A mon avis, non, car voici quelques raisons d'être optimiste:

– Tout d'abord, si vous souhaitez entreprendre, c'est que vous avez un projet. Soyez en fier. Par rapport à la masse – aussi respectable qu'elle soit – vous avez un rêve, une aspiration: c'est fantastique. Plus que d’autres vous avez la capacité de vous projeter dans un avenir que vous pouvez rêver prometteur

– Etant donné le climat économique, d’autres entrepreneurs potentiels risquent d’être moins courageux que vous qui avez décidé de mener votre projet à bien. Ceci signifie que, d’une part, sans le savoir, vous évitez peut-être ainsi une concurrence opérationnelle par rapport à des projets voisins du vôtre et, d’autre part, vous évitez également la concurrence dans « la course » à l’obtention d’un emprunt bancaire. Car, dites-vous bien que même si les banques sont plus prudentes/exigeantes qu’il y a quelques mois, leur core business est et restera d’accorder des prêts bancaires !

– Les Etats sont en train de mettre en place divers plans de relances, dont certains comportent des aides – parfois importantes – aux entrepreneurs : profitez-en !

– Si votre projet exige de la main d’œuvre qualifiée, vu les chiffres du chômage, elle est malheureusement (ou heureusement pour vous) plus susceptible d’être disponible actuellement. Avec de surcroit des prétentions salariales plus abordables qu’il y a quelques mois.

 - Enfin, ce n'est pas la première crise économique de l'histoire de l'humanité. Et si vous voulez un scoop, ce ne sera pas la dernière ! Ce n’est pas non plus – dans l’état actuel des choses – la pire : il suffit de penser à celle de 1929 pour s’en convaincre.

Et n’oubliez jamais, comme disait l’autre : « YES, WE CAN !”

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general