Marketing et internet : ciblez vos clients internautes

Watine_jeanluc Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

Le marketing s’applique aussi sur internet et les médias sociaux : la preuve qu’il vous faut pratiquer des techniques de marketing telles que le ciblage comportemental est illustrée par une entreprise pure player sur le net : Groupon.

Etant abonné à ses services, je viens de recevoir une offre de réduction destinée à une French pour vernir mes ongles et lisser mes cheveux brésiliens qui seraient, sans doute, frisés…Les pertes de 43 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 506 millions de dollars peuvent s’expliquer facilement par ces erreurs de ciblage.

Les internautes reçoivent en moyenne 1.000 e-mails par an mais leur comportement est différent selon leur profil personnel. Les techniques du marketing permettent maintenant de dégager quelques règles à connaître pour éviter de proposer ses services de façon désordonnée. Dégageons quelques typologies d’internautes caractéristiques :

1/ – L'affairiste, par exemple, est une femme pour 90% des cas, elle est issue des couches sociales moyennes et recherche les bons plans. Proposez-lui des promotions et des ventes privées qui vont l'intéresser ou des jeux-concours.

2/ – Le pro de l'achat en ligne, ou balophile, possède de nombreuses adresses électroniques ou BAL, Boîtes aux lettres. Il est cadre supérieur, âgé de 45 ans et habite la région parisienne. Il appréciera les e-mails d'information, les promotions et les newsletters ou alertes à condition que votre communication soit professionnelle, avec une marque renommée et une stratégie marketing solide.

3/ – Les mobinautes ont moins de 25 ans, habitent dans les centres urbains : Paris, Lyon, Toulouse ou Lille, ce sont les geeks et fans de mobiles, smartphones ou autres i-phones, ils animent les forums, amplifient l'écho donné à vos messages. Ils sont sensibles aux présentations graphiques originales et nouvelles : travaillez donc les graphismes.

4/ – Les jeunes femmes de moins de 25 ans et provinciales achètent, par contre, peu sur internet. Une boutique à proximité les rassure et peut vous aider à développer votre business…

5/ – Les seniors âgés de plus de 50 ans utilisent les mails comme moyens de correspondance uniquement : ils s'abonnent aux lettres d’information mais suppriment les e-mails de source inconnue, sans les consulter. Votre communication devra être strictement informative avant toute publicité commerciale agressive.

Le ciblage comportemental est l’un des aspects importants de votre stratégie marketing, il existe d’autres moyens de ciblage que vous pourrez mettre en œuvre pour mieux cerner vos clients internautes : par tranches horaires, affinités, météorologique, francophone ou étranger, national ou encore départemental.

En respectant ces règles de ciblage, vous proposerez des produits et services qui s’adaptent aux besoins de vos clients, internautes ou mobinautes, comme dans la vie réelle !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general